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Introduction|Histoire|Personnages|Analyse|Création du film|Fiche technique|

 

Origines

"Il n'y a jamais eu une oeuvre d'art qui n'a pas reflété de quelque manière son époque... Nausicaä vient de la façon nouvelle dont on regardait la nature dans les années 70". Voilà comment Hayao Miyazaki résumait son film dans le magazine Animage en 1993, soit presque une décennie après sa sortie. Dans la même interview, il a confié que le grand manga sur lequel le film est basé était seulement un travail bouche-trou: "J'ai commencé à dessiner le manga parce que j'étais sans travail en tant qu'animateur." Miyazaki a ainsi arrêté et repris la création du manga plusieurs fois depuis 1982, pour finalement l'achever en 1994.


L'extraordinaire manga qui a servi de base au film

Le film n'aurait jamais existé sans le manga mais dans certains aspects la nature du manga rend sa transposition au cinéma difficile. Dans la bande-dessinée, Miyazaki a pu développer un monde, une intrigue, des personnages et construire des interactions avec une profondeur qu'un film de 2 heures ne peut atteindre. Ainsi, beaucoup de critiques ont fait l'erreur de regarder le film Nausicaä comme un parent pauvre du manga. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut considérer le film comme une oeuvre originale et indépendante.

D'ailleurs, l'histoire de Nausicaä est à l'origine une proposition de film. Après avoir réalisé Cagliostro no shiro, Miyazaki a été contacté par les éditeurs d'Animage pour la publication d'un article sur son oeuvre. Pendant les discussions, il a montré à l'équipe quelques dessins pour des projets cinématographiques qu'il avait en tête. En 1981, Animage adressa quelques-unes de ces idées à sa compagnie mère, Tokuma Shoten. Elles furent toutes rejetées, dont celles des futurs Laputa et Totoro! Un autre personnage, introduit par Miyazaki était celui de Yara, reine de la Vallée des Vents, déjà proche de la Nausicaä définitive (c.f. croquis ci-dessous). Comme il n'y avait aucune prospection pour des longs-métrages animés dans le proche futur et comme Miyazaki était sans travail, Animage lui a alors proposé de créer une bande dessinée pour eux. Le réalisateur accepta avec les conditions suivantes:
       - il avait une totale liberté sur le choix de l'histoire,
       - il pouvait suspendre ou arrêter le manga dès qu'il retrouvait du travail dans l'animation
       - le manga ne pourrait pas servir de base à un projet d'animation
Cette dernière condition explique sans doute pourquoi Miyazaki a créé un monde qui s'est révélési difficile à animer.


La reine Yara, future princesse Nausicaä!

Dans une conversation avec le romancier américain Ernest Callenbach, auteur d'Ecotopia, Miyazaki a dit qu'un événement précis a conduit à la création de Nausicaä : la pollution de
la baie Minamata avec du mercure. Parce que les niveaux de pollution rendaient la consommation des poissons impossible, les gens ont arrêté de pêcher dans cette zone. En
à peine quelques années, il y a eu une augmentation considérable des réserves de poissons dans la baie, devenue bien plus riche que partout ailleurs au Japon. Miyazaki a avoué que
cette nouvelle lui a donné des frissons. Il a trouvéadmirable la force et les capacités de réaction et d'adaptation des créatures vivantes ; comment elles ont pu absorber le poison et continuer à vivre et prospérer.

Les origines du personnage de Nausicaä et de son monde, quant à eux, remontent bien plus loin. Enfant, Miyazaki a lu un conte japonais traditionnel appelé : La princesse qui aimait les insectes, l'histoire d'une princesse médiévale fascinée par toutes les créatures vivantes et les insectes en particulier. Des années plus tard, en parcourant le dictionnaire de la mythologie grecque de Bernard Evslin, il découvre la princesse phénicienne Nausicaä, qui a secouru Ulysse dans l'épopée d'Homère. L'image de cette jeune fille de nature douce, joyeuse et sensible a fusionné avec celle de l'héroïne japonaise pour devenir la princesse du petit royaume rural de Miyazaki.

L'écosystème, que cette dernière aime et étudie avec tant d'ardeur, est basé sur des écrits historiques et scientifiques que le jeune Miyazaki a creusés au fil des années. Il en est de même pour le royaume de la Vallée du vent et les pressions politiques et sociales qu'il subit, inspirés d'ouvrages historiques, politiques et sociologiques. Parmi les écrits qui ont eu leur
rôle dans la création de Nausicaä, on citera:
     - Les origines de la culture des plantes et de l'agriculture de Sasuke Nakao
     - Le monde de Jomon de Eiichi Fujimori (sur l'ère Jomon 10000 av. jc à 300 av. jc)
     - Operation Barbarossa de Paul Karel (sur la guerre germano-soviétique)
     - Les plantes et les gens de Akira Miyawaki, pionnier du mouvement vert dans les villes
     - La guerre des Gaulles de Jules César et Spartacus de Howard Furst, qui a engendré
        le dégoût qu'a Miyazaki pour les superpuissances militaires
Ainsi, Nausicaä de la Vallée du Vent est devenue encore plus impliquée dans la défense de la paix et de l'environnement que ses inspirations grecques et japonaises. Et le monde l'entourant est devenu de plus en plus complexe.

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Origines / Production / Art et technique

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