YusukeTeam aujourd'hui c'est :
224 Anime Wallpapers, 4022 Paroles/Lyrics, 1464 fiches séries Manga / Anime, 1297 Skins Winamp, 1982 icones manga, des partitions de musique, 8 YusukeTeam compils, des articles complets, etc...
Articles Manga
  Angel Sanctuary
  Gunbuster
  Hellsing
  Inu Yasha
  Laputa
  Memories
  Nadia.yusuketeam.com
  Nausicaa
  Noir
  Rahxephon
  Tsukasa Hojo
  Vampire Miyu
  Wolf's Rain
  Et vous?
Fonds d'écran
  224 Anime Wallpapers
Série Database
  Voir les 1464 séries
  Full Metal Alchemist
  Cowboy Bebop
  Naruto
  Wolf's Rain
  Bleach
  YDB, le logiciel!
Musique
  4022 Paroles/Lyrics
  98 Partitions
  YusukeTeam Compil'
Bonus
  1297 Skins Winamp
  8 Skins ICQ
  1982 Icônes de bureau
  Humour
Bons Liens
Chantez vos chansons d'animation jap' préférées



Introduction|Histoire|Personnages|Analyse|Création du film|Fiche technique|




Nausicaä  / Yupa et TetoJhil, Mito et O-Baba / Kushana et Kurotowa / Asbel et Rastel

Nausicaä

Un personnage qui a marqu l'histoire du film
d'animation au Japon
(par Gildas Jaffrennou)

Si le personnage de Nausicaä est si marquant, cela tient d'abord au
graphisme de Miyazaki. Son visage et ses mouvements présentent une expressivité comme je n'en avais jamais vu. Oubliez les 7 ou 8 expressions 'de base' du style Disney : Vous ne verrez pas seulement Nausicaä heureuse, intriguée, inquiète, joyeuse, effrayée ou en colère. Vous la verrez aussi enthousiaste, émue, pensive, préoccupée, gênée, révoltée, déterminée, bouleversée, enragée, désespérée ou radieuse...

Une telle palette émotionnelle ne s'invente pas à partir de rien. Nausicaä n'est qu'un personnage imaginaire, mais elle a été tellement "pensée"' par Miyazaki qu'il a conçu et dessiné toutes ses réactions non pas en tant que réactions d'un personnage imaginaire, mais bien comme celles d'un être humain.C'est pour cela que je vais vous parler d'elle non pas comme d'un personnage, mais comme d'une fille incroyable que j'aimerais rencontrer un jour.

  

Nausicaä est née dans une petite vallée verdoyante aux confins des territoires de la périphérie. Déjà toute petite, elle était attirée par la Nature, et fascinée par les insectes de la forêt de la décomposition. Très tôt, elle forma l'idée que tous les êtres vivants, quels qu'ils soient,
partagent le même monde, et ont tous le droit au respect. Le fossé entre le monde des hommes et celui des insectes lui paraissait totalement illusoire, et se conformer aux usages en vigueur dans son peuple fut pour elle un déchirement.

Pour autant, en grandissant, elle n'est pas devenue une idéaliste bornée.Elle a appris à piloter le Gunship, et à se battre avec ou sans armes. Elle sait que le monde est plein de danger. La survie de son peuple a toujours été une lutte âpre, parsemée de maladies, de blessures et de morts. Bien que tout le monde l'adore dans la vallée, elle n'est pas du genre à se complaire dans le regard des autres.

Depuis qu'elle est en âge de voler seule sur son aile moehve, Nausicaä parcourt la forêt, prélevant des échantillons, cherchant à comprendre la logique de cet écosystème mortel pour l'homme. Elle fait cela par réelle curiosité certes, et par fascination pour la mystérieuse forêt de moisissures, mais elle a aussi espoir d'y trouver un remède pour soigner son père et les autres personnes de la vallée. Les poisons de la forêt toute proche provoquent en effet une paralysie progressive et irréversible.

La forêt, Nausicaä n'en a pas peur du tout. Son émerveillement a une fraîcheur rassurante lors de la découverte d'une immense carapace d'Ohmu dans ce lieu moite, sombre et inconnu. Son apparente insouciance reflète en réalité une profonde communion avec son environnement. Quand elle s'excuse d'avoir marché sur un insecte géant, faisant sourire le spectateur, elle est totalement sincère.

Cette sincérité, on la retrouve lors de son premier contact avec Teto, le renard-écureuil ramené par Yupa de la mer de la décomposition. Elle veut tellement s'en faire accepter qu'elle se laisse mordre par le petit animal jusqu'au sang, lui répétant seulement de sa douce voix : 'n'aie pas peur...' jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne risque rien.

C'est sans doute la scène clé pour comprendre l'essence de la personnalité de Nausicaä. On la retrouve déclinée sous d'autres formes tout au long du film : au moment de la confrontation avec Kushana dans la forêt par exemple, mais aussi lors de la rencontre avec l'Ohmu qui l'entoure de ses tentacules. Elle dit même à Kushana : "Vous êtes comme un renard-écureuil effrayé !"


Ce rapport quasiment fusionnel avec les êtres vivants est perçu par Yupa comme un "mys-térieux pouvoir". A plusieurs moments, la seule force des émotions de Nausicaä suffit à faire réagir humains et animaux. Quand Nausicaä, folle de rage, charge les assassins de son père, le petit Teto s'enfuit terrorisé par cette explosion de haine.

Se battre, Nausicaä le fait à plusieurs reprises.
Et avec quelle force! Mais tuer ses ennemis ne fait pas revivre les êtres aimés que l'on a perdu. La colère engendre la colère, et la haine engendre la haine.

 

Quand elle prend la parole devant son peuple prt se rvolter contre Kushana, sa petite voix pouvante de la tuerie qu'elle vient d'accomplir touche ses gens en plein coeur. "Je ne veux pas qu'il y ait d'autres effusions de sang... s'il vous plat..." D'un coup, tous la regardent et partagent ses sentiments.

 

Là ou Nausicaä est réellement un être exceptionnel, c'est qu'elle réussit à dépasser son émotion et continue à agir pour aider et soutenir ceux qu'elle aime. Voyez sa façon de rassurer les enfants qui assistent à son départ, alors qu'elle est emmenée en otage... et sa détermination à tout faire pour sauver la barge des anciens, qui risque de s'écraser dans la forêt. Ensuite, elle risque sa vie pour sauver Asbel, qu'elle ne connaît même pas et qui a pulvérisé sans vergogne la flotte de Kushana...

 

Mais ceux qu'elle aime, ce ne sont pas seulement les humains. Nausicaä ressent la souffrance de tous les êtres, y compris celle des Insectes qui terrifient tant les humains. Elle intervient ainsi pour aider un insecte échoué dans la vallée du vent à repartir vers les siens, empêchant les
villageois de lui tirer dessus. Et pour sauver un petit Ohmu blessé à mort, elle subira de graves blessures, par balles et par brûlures à l'acide. Cette scène où, affreusement blessés tous les deux, la jeune fille et le jeune insecte se réconfortent mutuellement, a une densité émotionnelle inouïe.

Ce côté 'trop parfait' de Nausicaä agace parfois, mais il faut avouer que Miyazaki place la barre très haut. Les principes et les actes de Nausicaä ne sont fondés ni sur le désir, ni sur le pouvoir, ni sur l'orgueil. Ses motivations sont d'une pureté totale. Elle représente un concentré absolu de tout ce que la conscience humaine a de plus beau, de plus noble. Ce qui fait la valeur de Nausicaä, c'est qu'elle reste profondément humaine en dépit de son rayonnement spirituel et de son formidable charisme. Humaine, donc faillible, et assumant ses faiblesses pour mieux les dépasser. Elle réussit alors à agir selon son coeur à chaque instant de sa vie : protégeant ceux qui en ont besoin, soulageant ceux qui souffrent, incitant le puissant à épargner le faible et préserver la Vie...

 

C'est là une vie messianique au sens le plus profond du terme. Mais Nausicaä n'est pas un messie qui dit aux gens ce qu'ils doivent faire. C'est avant tout une jeune fille qui aime profondément les Hommes et la
Nature, et dont le message se décline en actes et non en paroles. Nausicaä vibre d'une énergie énorme, qui vient de l'unité dans laquelle elle perçoit tout ce qui l'entoure. C'est cette perception particulière, cette profonde sensibilité qui nous interpelle et nous fait vibrer nous aussi.

" Et l'lue, vtue de bleu, descendra
jusqu' nous sur un champ d'Or, pour renouer
le lien perdu avec la Terre et nous guider
vers un monde de puret".

 
 

Puisse-t-elle tre entendue par ceux de la civilisation industrielle, avant qu'il ne soit trop tard.

Texte de Gildas Jaffrennou

Rendez-vous sur le site de la Buta-connection pour d'autres excellents articles sur les films du studio Ghibli!