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L'animation japonaise atteint de nouveaux sommets FPI: Le standard de l'animation japonaise, la japanimation, me semble exceptionnel, même d'un point de vue international. OTOMO: L'autre jour, j'ai vu Ghost in The Shell, Macross et Memories au Festival du Film Fantastique, et je n'ai pu que constater les sommets vertigineux que ces films atteignent. J'ai entendu dire que Mamoru Oshii, le réalisateur de Ghost in the Shell, a discuté avec quelqu'un de Disney et que les gens de Disney l'enviaient. C'est bien compréhensible: Disney ne pourrait pas décrire des scènes où les gens se font tuer par balles avec un tel plaisir. L'animation japonaise crée ce qu'elle veut; il est normal que les gens de Disney veuille faire de même. FPI: Quelles sont les différences entre le Japon et le reste du monde en terme d'environnement de production? OTOMO: Il y a bien évidemment un monde de différences quand on parle d'argent. FPI: Avez-vous eu des contacts avec des producteurs étrangers? OTOMO: Je ne peux dire non, mais c'est difficile. Naturellement. Cela vient de la différence de perception de l'animation. FPI: Vous voulez dire, l'idée que l'animation est réservée aux enfants doit disparaître? OTOMO: Néanmoins, le Japon continue à produire de l'animation à la chaîne. Le public étranger ressent lui aussi la force d'un tel travail. Le marché japonais n'est pas très grand, le nombre de cinémas pas très élevé, du coup le budget d'une production est limité. Pourtant l'animation d'aujourd'hui devient de plus en plus détaillé et atteint de nouveaux sommets, a tel point qu'elle commence a dépasser le budget global existant. Mais pour atteindre une plus grande précision et une plus grande qualité, les coûts doivent être ajustés. Se reposer exclusivement sur le marché japonais n'est pas assez c'est pourquoi nous devons penser à l'export. Si nous pouvions prendre en compte jusqu'aux revenus provenant de l'étranger et fixer le budget en conséquence, nous pourrions faire tant de nouvelles choses. J'espère que cela se produira dans le futur. Peu m'importe que mon travail soit appelé de la japanimation, tant que le public vient le voir.
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