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A propos de Magnetic Rose

ALLES : Vous écoutez souvent de la musique quand vous travaillez ? (une pile de CDs trône sur le bureau de Morimoto)

MORIMOTO : La raison pour laquelle il y a tant de CDs est que lorsque je dois dessiner dans la continuité, une scène triste par exemple, je suis incapable de juste m'asseoir et commencer de suite à dessiner. En de telles occasions, ce que je fais est de chercher et mettre la musique qui provoquera en moi l'humeur qui correspond, et après l'avoir écouter pendant une heure, je commence à dessiner. Pour les scènes de flash, j'ai dessiner en écoutant la B.O. de "Speed". Cela fonctionne parfaitement pour provoquer de la tension en moi. Par contre, pour la création d'images fortes, j'aime écouter de la techno-pop; en écouter m'aide à créer de bonnes images.

ALLES : Votre personnage Eva étant une soprano, vous devez avoir apporté une attention toute particulière à la musique ?

MORIMOTO : Pour que les spectateurs aiment la musique, vous avez aussi besoin du bruit, afin de créer un fossé avec la musique. C'est pourquoi au tout début le bruit est assourdissant. J'ai pensé qu'entendre de l'opéra, très faiblement, au milieu du bruit, serait agréable. Voilà le fossé. Pourquoi y-a-t'il tant de bruit ? Vous pensez que c'est déplaisant. Mais en écoutant avec plus d'attention, vous pouvez entendre de l'opéra derrière le bruit, vous détectez une mélodie que vous avez déjà entendu ailleurs. Pour le décrire plus précisément, vous pouvez ressentir une part de nostalgie. J'ai pensé que ce serait intéressant de jouer avec le cerveau de cette façon. Cette fois, toutefois, je ne suis pas allé si loin. Malgré cela, en regardant l'utilisation de la musique, j'ai pensé que je ne voulais pas utiliser de la belle musique uniquement comme de la belle musique.

ALLES : Les souvenirs d'Eva, le monde créé par ses souvenirs, sont un thème important, n'est-ce pas ?

MORIMOTO : Oui. Les souvenirs, ou le temps. Cette fois, en particulier, en faisant "Magnetic Rose", j'ai lu beaucoup de livres sur le fait d'être humain, et il y avaient des passages où les auteurs exposent leurs côtés les meilleurs. Et d'autres passages sur le fait que l'on se replie sur soi dans la seconde partie de sa vie. J'ai pensé, sans doute les hommes sont-ils ainsi faits. Comment pourrais-je le montrer, c'est comme vouloir uniquement montrer la part qui brille telle une étoile, c'est celle-là qui est la plus intéressante. Voilà le principe de base. A partir de là, j'ai développer toute la thématique visuelle de l'histoire.

ALLES : A quels points avez-vous fait plus particulièrement attention en faisant un film de l'histoire originale ?

MORIMOTO : Comme base de comparaison dans l'exploration des souvenirs d'Eva, j'ai senti qu'il y avait besoin d'un autre personnage dont la vie serait à l'opposé, comme l'ombre et la lumière, et ce fut Heinz, à qui j'ai fait porté le deuil de ses souvenirs, de son passé.
L'animation, dans ce contexte, commence avec une belle scène, quelque part, et au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire, elle paraît de plus en plus délabrées. En d'autres termes, plus j'examinais son personnage, et plus je voulais non pas montrer ses mauvais côtés, mais plûtôt mettre en avant sa part d'ombres, ce que j'ai fait par l'intermédiaire du décor.
Quand j'ai vu que je pouvais faire cela, j'ai pensé que cela fonctionnerait parfaitement. J'aime les espaces froids et délabrés, c'est pourquoi je cherche toujours à les incorporer. Quoi que vous fassiez, il y a toujours ces éléments personnels que vous voulez inclure, et de ce coté, je pense avoir plutôt réussi.

ALLES : Ce monde de souvenirs, est-ce un univers onirique créé par un ordinateur, où Eva l'a-t-elle créé elle-même ?

MORIMOTO : Eva veut se plonger dans ses propres souvenirs, si l'on peut dire. Je pense personnellement que c'est une bonne chose, avec la nuance qu'en faisant cela, vous essayez aussi d'y attirer diverses personnes, ce qui peut causer quelques troubles.
L'histoire originale est celle de la recherche [par Heinz] du type de personne qu'elle est en réalité, mais dans le cas d'un film d'animation destiné à être montré dans une salle de cinéma, j'ai senti que quelque chose manquerait. Pour cette raison, j'ai donné à Heinz, qui est celui qui cherche, des points communs, tels que des souvenirs similaires. Heinz est Heinz, il sort de sa coquille, tandis qu'Eva, de son côté, adore cet univers.

 

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