YusukeTeam aujourd'hui c'est :
224 Anime Wallpapers, 4022 Paroles/Lyrics, 1464 fiches séries Manga / Anime, 1297 Skins Winamp, 1982 icones manga, des partitions de musique, 8 YusukeTeam compils, des articles complets, etc...
Articles Manga
  Angel Sanctuary
  Gunbuster
  Hellsing
  Inu Yasha
  Laputa
  Memories
  Nadia.yusuketeam.com
  Nausicaa
  Noir
  Rahxephon
  Tsukasa Hojo
  Vampire Miyu
  Wolf's Rain
  Et vous?
Fonds d'écran
  224 Anime Wallpapers
Série Database
  Voir les 1464 séries
  Full Metal Alchemist
  Cowboy Bebop
  Naruto
  Wolf's Rain
  Bleach
  YDB, le logiciel!
Musique
  4022 Paroles/Lyrics
  98 Partitions
  YusukeTeam Compil'
Bonus
  1297 Skins Winamp
  8 Skins ICQ
  1982 Icônes de bureau
  Humour
Bons Liens
Chantez vos chansons d'animation jap' préférées



Introduction|Histoire|Personnages|Analyse|Création du film|Fiche technique|Gulliver|

 
Les origines de l'histoire de "Laputa, le château dans le ciel"
:

Laputa, le château dans le ciel est fortement inspiré sur certains points des Voyages de Gulliver de Swift (auteur irlandais).

Étymologie du mot "Laputa"

Il semblerait que "Laputa" est un mot indigène (des habitants de l'île volante) dont Swift interprète la sémantique de façon suivante :

« Le mot que je traduis par "île volante" ou "flattante" se dit en cette langue Laputa ; mot dont je ne distingue pas la vraie étymologie. "Lap" est un archaïsme et signifie "haut" en vieux laputien. "Untuh "veut dire "gouverneur". La forme "Laputa" viendrait selon eux, de la corruption du groupe lapuntuh. Mais je n'aime pas cette interprétation, qui me semble un peu forcée. J'osai donc soumettre à leur grammairiens une hypothèse personnelle : Laputa me faisait penser à "Lap" "outed", où "Lap" signifie exactement " le scintillement de rayons du soleil sur la mer", et "outed", "une aile" mais je ne garantie pas cette étymologie ; je la propose simplement à la sagacité du lecteur. »

Cette explication abracadabrantesque s'oppose à une autre étymologie :

"Laputa" : Nom de l'île flottante et dominatrice. Étymologie fort claire pour quiconque pour quiconque connaît les langues méridionales. La racine "put" se retrouve dans Liliput où elle ne semble pas avoir un sens péjoratif.
Laputa a une racine latine : putus qui se traduit par gamin ou bonhomme ; que Miyazaki détourna a son avantage dans Laputa le château dans le ciel.

Au delà de l'homonymie ; les histoires se ressemblent fortement sur différents aspects :

  • Sur le plan du déroulement de l'histoire

Le héros de Swift, peu avant son voyage sur Laputa est capturé par des pirates non loin du Japon. (Miyazaki n'as pas du rester indifférent devant cette coïncidence). Dans l'histoire de "Laputa, le château dans le ciel" c'est aussi comme cela que l'histoire commence.
Ils sont capturés par des pirates japonais et un vil Hollandais qui s'apparenterait au trait nordique de Musca (un des rares personnages de Miyazaki véritablement méchant).

  • Sur le plan des machineries et des sciences

Les laputiens de Swift sont des mathématiciens et des musiciens (la musique n'est pas un trait qui apparaît pas dans la version miyazakienne) ; en tout cas des scientifiques. Ce qui a certainement titillé l'imagination de Miyazaki qui développa et détourna cette idée à son profit pour nous présenter ses bijoux de mécanique et de technologie dont il a le secret.

L'aspect de l'île et son fonctionnement sont identiques dans les deux versions. Seule la technologie qui génère la lévitation diffère dans la version de Miyazaki et celle de Swift.

L'île volante de Miyazaki se meut grâce à une pierre en forme losangée dont la technologie n'est pas expliquée, car trop en avance par rapport a l'époque du film. L'île volante de Swift est quant à elle mue par un un gigantesque aimant pivotant.

De plus, dans Swift Laputa est une île flottante qui abrite le roi. Cette île avait un pouvoir de répression énorme car le roi pouvait punir les habitants de son royaume sur terre en cachant le soleil ou en les privant de pluie. Il pouvait aussi en dernier recours écraser les villages récalcitrant avec son île volante.

La Laputa de Miyazaki possédait aussi un système de défensif et offensif qui n'avait rien à envier de son homonyme dans les voyages de Gulliver. En effet comme on peut le voir dans le film d'animation Laputa est équipée d'une arme redoutable cachée dans le dôme inférieur de l'île, Muska en l'utilisant au dessus de l'océan montre la puissance destructrice de cette arme. De plus l'île est truffée de robots volants quasiment indestructibles qui végètent dans un sommeil profond en l'absence d'envahisseurs.


Sur le plan mythologique les histoires diffèrent de manière à rendre la Laputa miyazakienne beaucoup plus puissante que son homonyme.

Néanmoins la Laputa de Miyazaki est de loin beaucoup plus puissante que celle qu'a vu Gulliver. D'ailleurs Muska en utilisant l'arme de destruction de Laputa aura ces mots : "Laissez-moi vous montrer la puissance de Laputa: Le feu sacr qui a dtruit Sodome et Gomorrhe* dans l'ancien testament. Et aussi les flches du paradis qui ont rases Ramayana*, Indora et Atlantis*. Le monde est nouveau sous le contrle de Laputa ! "

En invoquant des événements aussi importants et de religions différentes Miyazaki augmente considérablement la puissance de Laputa car cette dernière explique tous les événements divins survenu depuis le ciel. Elle devient la "cité des maîtres du monde". C'est cette puissance que recherche Muska ; avide de pouvoir il désir dominer le monde.

Sodome et Gomorrhe : villes de la Palestine près de la mer morte ; célébre par son opulence et pour les moeurs dissolues de ses habitants, elle fut selon la bible détruite par les feux du ciel. Cette destruction suit le grand déluge évoqué dans la bible.

Ramayana : texte légendaire indien qui relate la quête féerique de Rama pour retrouver son épouse Sita enlevée par le chef des géants.

Extrait de la légende :

"C'est alors que qu'eut lieu un terrible duel entre Rama et Ravan. Le géant fut tué : ce combat douteur dura jusqu'à ce que Rama, dans sa colère, brandit l'arme de Bramah, flamboyante d'un feu céleste, l'arme que la divine agostyna avait donné à son héros ailée comme le javelot de feu d'Indra, mortelle comme la foudre"

Atlantis, (Atlantide) : Il y a plusieurs légendes qui racontent l'origine de l'anéantissement de l'Atlantide mais certaines ont une branche commune et une ressemblance troublante :

Dans une version de ce mythe, c'est Poséidon tombé amoureux d'une jeune Atlante, qui avait accordé à la citée puissance maritime et richesse, et c'est Zeus qui provoqua l'anéantissement de l'Atlantide afin de les punir de leur désir de puissance.

Certains ont imaginé que sa destruction était due à la fureur des dieux qui n'ont pas supporté de voir les humains amasser autant de connaissances.

Rendez-vous sur le site de la Buta-connection pour d'autres excellents articles sur les films du studio Ghibli!