|
| Cat's Eyes | City Hunter | Family Compo
Auteur : La vie de Hojo | Petites pensées | Interview
HOJO J'ai fini par me fatiguer de dessiner des filles dans Cat's
Eye. "Bon! Cette fois-ci, je vais raconter les aventures
d'un homme! C'est ça - un héros!
L'hiver, que j'aime tant, est fini! Mais en tout cas, comme il a neigé cette année aussi, j'ai l'esprit tranquille. C'est que, quand je ne vois pas la neige, moi, je ne me sens pas en hiver. A propos, je suis originaire de la ville de Fukuoka (Kyushu) et je m'étonne devant le nombre de gens qui pensent que c'est une contrée méridionale. A parler franchement, il fait beaucoup plus froid à Fukuoka qu'à Tokyo! Et c'est vrai qu'elle ne tient pas longtemps, mais la neige y tombe bien plus souvent! Hein? Et alors? Et bien, c'est tout, voilà.
Voici un exemple typique de lettre envoyée à City Hunter par
un fan.
Il n'y a rien de plus éprouvant que de travailler en été.
Quand on allume le climatiseur, on devient tout engourdi, et
quand on ne l'allume pas, c'est la chaleur qui nous épuise...
Pour moi qui n'aime pas l'été, cette saison est vraiment
pénible.
[Ultra Man! Hum, pas tout à fait ça...] Dans ma salle de bains, je me souviens du bon vieux temps - l'hiver de mes 27 ans. A la fin de l'année dernière, lorsque je suis rentré au pays, le café où j'avais l'habitude d'aller tous les jours avait fermé boutique. Pour moi, le Mandelin que j'y buvais était le meilleur des cafés, et je n'ai jusqu'à ce jour jamais bu de Mandelin meilleur que celui-là.Cette année aussi je rentre chez moi, mais je ne peux plus retrouver cette saveur ni mes amis à ce café... Cette pensée me rend triste. Décembre 1986 - pensées de fin d'année. 27 ans
Jusqu'à présent, je n'ai écrit sur cette page que toutes sortes de bêtises à mon sujet. Alors que, dans les autres manga, les auteurs écrivent, dans la plupart des cas, sur le contenu de la BD. Mais que doit-on bien écrire sur cette page? Dois-je continuer à écrire comme je l'ai fait jusqu'à présent, ou plutôt raconter quelque chose qui concerne la bande dessinée? Ecrivez-moi pour me dire ce que vous en pensez.
C'est le printemps. C'est la saison de la rentrée des classes, de l'entrée à l'université, et la saison des cerisiers. Chaque année, à cette époque, le parc près de chez moi devient tout blanc des fleurs de cerisiers. Tous les chemins du parc ont l'air de se transformer en routes du rêve, et j'y prend un grand plaisir. Pourtant bien que ce parc se trouve à deux minutes de chez moi, comme la route que je prends pour me rendre à mon atelier va dans la direction opposée, je ne peux aller voir les cerisiers pendant leur magnifique floraison que deux fois, et c'est bien dommage... Cette année, combien de fois pourrai-je aller les contempler?
Nous voici à la saison de la fraîcheur. Au printemps, dans les parcs, la verdure, succédant aux merveilleux cerisiers, est maintenant d'une beauté à couper le souffle. C'est ainsi tous les ans: de ma fenêtre, je goûte ce changement de saison, et je sors de temps en temps pour me détendre. Ah... si cette saison pouvait durer à jamais... mais ensuite vient l'été qui est pour moi la saison de l'enfer. Ah... ça me tue!
J'aime marcher. J'aime aussi rouler à vélo. D'habitude, j'ai par dessus tout horreur de transpirer, mais la sueur qui vient en mettant toute mon énergie à faire de l'exercice, ça fait évidemment du bien. Dans l'idée de revenir à mes années d'étudiant, si j'allais faire du vélo quelque part? En fendant résolument le vent...
Je m'apprêtais à recopier le commentaire de Tsukasa Hojo, quand j'ai remarqué que c'était exactement le même que celui du volume précédent! Alors, à court d'inspiration, M. Hojo?]
Quand je lis le courrier de mes admirateurs, je suis surpris de découvrir qu'il y a beaucoup de filles qui adorent Ryô, et ce, en dépit de ses "coucou". C'est d'autant plus étrange que, quand la série Cat's Eye s'est terminée, j'étais persuadé que le nombre de mes admiratrices diminuerait. Ces derniers temps, les filles (les femmes?) sont plus ouvertes, comment dire, plus tolérantes? Et plus gaies. Et ma fille, quel genre de femme deviendra-t-elle?
Est-ce que vous avez vu un bon film dernièrement? Moi, je n'ai pas beaucoup le temps de sortir, mais je regarde souvent des cassettes vidéo ou des disques laser. Ces derniers temps, comme les bandes-annonces nous montrent tous les meilleurs extraits des films, l'intérêt se refroidit et on n'a plus envie d'aller les voir. J'aimerai bien que ceux qui font les films préservent le plaisir de ceux qui les voient. Vous ne trouvez pas?
La face lubrique de Ryô, c'est tout à fait toi! - Chut!] "Un tableau ressemble à celui qui le peint" a-t-on l'habitude de dire. Je ne peux pas dire que c'est faux, mais si je pense aux autres dessinateurs de BD, je ne trouve pas de ressemblance entre leurs traits et leur oeuvre. Qu'il s'agisse de la physionomie ou de l'atmosphère qui émane d'eux... quelque part... Alors, chers amis, n'allez pas embellir l'image que vous avez de moi ou penser que je suis un obsédé!
La série City Hunter est entrée dans sa quatrième année. C'est-à-dire que pendant ces trois années qui se sont écoulées, je n'ai presque pas eu de vacances si ce n'est au nouvel an. A ce rythme, il faut bien que j'entretienne ma forme physique. Oui, j'aimerais bien partir en voyage tout à mon aise... Enfin, pour l'instant, cela m'apparaît comme un rêve inaccessible.
[Quelle chaleur! - Je veux me couper les cheveux! Mais j'ai pas le temps!] Le célèbre film "Vacances Romaines" raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre une reine qui cache son identité et un journaliste. Je voulais écrire une histoire de ce genre pour l'épisode de la Princesse Alma, mais j'avoue honteusement ne pas avoir vu le film. Cependant, grâce à cela, je pense avoir écrit cette histoire sans être influencé par le film. Alors quand j'ai terminé d'écrire, j'ai acheté le disque laser du film en pensant le regarder. Mais voilà, même un an après, je n'ai toujours pas eu le temps de le regarder.
Bonjour à tous! J'ai bien lu vos lettres. Vous m'avez écrit que vous attendiez ma réponse, mais je ne peux pas répondre à vous tous. Il y en a certains qui m'ont écrit plusieurs fois et dont j'ai retenu le nom, et, bien que je me sente vraiment désolé, je ne suis pas doué pour écrire, et ce ne serait pas équitable de ne répondre qu'à une partie d'entre vous. Alors, je n'écris pas. C'est pourquoi je vous demande de considérer les manga que j'écris comme ma réponse à vos lettres. PS: Vous ne voulez pas?
J'ai une excellente mémoire. Tout ce qui se passe autour de moi, les détails les plus insignifiants, je m'en souviens incroyablement bien. Mais pour tout ce qui touche à l'étude, le visage ou le nom des gens, je ne parviens vraiment pas à me les rappeler. C'est pourquoi, quand je croise dans la rue quelqu'un que je suis censé connaître, je ne le remarque pas. Je ne le fais pas avec une mauvaise intention, mais je ne me souviens pas, c'est tout... Les gens doivent penser que je suis un type désagréable.
Dans City Hunter, il y a beaucoup d'histoires de soutiens-gorge, mais il y a quelque temps, la façon d'indiquer la taille des soutiens-gorge a changé. Avant pour un tour de poitrine de 85 cm (cime de la gorge fétiche) mesurant 70 cm sous le buste (vallée de la gorge fétiche), on écrivait "85 C", mais maintenant, on écrit "C70". Mais comme l'inscription "85 C" donne l'impression d'une poitrine beaucoup plus avantageuse que l'inscription "C 70", je garde l'ancien système.
Maintenant, les filles qui sont à la mode, parmi les gens normaux et les vedettes, sont longilignes et sans attraits. Tout le monde dit qu'elles sont mignonnes, mais leurs jeans font des plis, leurs jambes sous leur minijupe manquent de caractère, elles ont les fesses toutes plates, et moi, je n'aime pas cela. Nous, on les appelle des "pauvresses". En ce moment, ma femme va régulièrement dans un institut de beauté, mais, sincèrement, je dois dire que je serais triste si elle maigrissait à ce point (enfin, je ne pense pas qu'elle y parviendra...).
Je n'aime pas le printemps. Sans raison particulière, j'ai le cafard, et je n'ai plus envie de rien faire. J'aime la saison des pluies. La végétation est dans toute sa splendeur, et le tonnerre me ravit. Je n'aime pas l'été moite et humide du Japon. Je n'en éprouve que du désagrément. J'adore l'automne et l'hiver, parce que ce sont des saisons capables destimuler mes cinq sens... J'ai l'impression que je suis quelqu'un d'un naturel assez sombre...
Un soir, ma femme m'ayant dit de venir voir quelque chose, j'aperçus, venant d'un bâtiment de l'autre côté du parc, une lumière bizarre qui clignotait comme un signal morse. Cela m'intriguait, mais je ne pouvais pas vérifier de quoi il s'agissait, et cette lumière a continué à se manifester tous les jours quand il commençait à faire sombre. En fin de compte, ce n'était qu'une lampe indiquant la sortie de secours (ou quelque chose de ce genre) qui était détraquée...C'est ce qui m'a donné l'idée de l'histoire présentée dans ce volume, "Un signal dans la ville".
Dans la ville où j'habite, il y a beaucoup de dessinateurs de manga. On dit que si on lance une pierre, elle touchera un dessinateur de manga ou de dessins animés (je me demande si c'est vrai). Par contre, il n'y a plus qu'un seul magasin où l'on vend les décalcomanies utilisées pour les bandes dessinées. Il y a quelques années, une de ces boutiques a disparu, et dernièrement, une autre a cessé de vendre ces décalcomanies, ce qui fait qu'il ne reste plus qu'un seul magasin. Nous nous dirigeons vers une grave pénurie de décalcomanies! Enfin, peut-être... Qu'il y ait davantage de magasins de fournitures pour artistes dans cette ville, voilà ce que moi, Tsukasa Hojo, je souhaite.
Des fans m'écrivent souvent pour me demander si c'est ma femme qui sert de modèle pour mes personnages féminins. Et l'équipe qui travaille sur le dessin animé City Hunter fait courir le bruit partout que ma femme est belle ou encore qu'elle ressemble à Saeko, ce qui fait qu'elle aussi s'est mise à recevoir des lettres d'admirateurs. Alors maintenant, elle se terre dans un coin de la cuisine comme un raton laveur en disant qu'elle ne peut plus apparaître en public.
Je n'ai jamais fait de ski. L'hiver à Fukuoka a beau être froid, il ne neige pas assez pour qu'on puisse faire du ski. Quand j'étais petit, dans les régions où il ne neige pas, le ski était un sport réservé aux riches, et n'importe qui ne pouvait pas en faire comme c'est le cas maintenant. C'est pourquoi, si seulement on m'en laissait le temps, j'aimerais tenter l'expèrience de partir skier. Que quelqu'un m'emmène skier avec lui!
Quand j'étais encore étudiant à Fukuoka, le jour de mes 21 ans, un membre de la rédaction est venu me voir pour avoir avec moi un entretien préliminaire sur mon futur travail. Mais cet entretien n'était qu'un prétexte, en fait nous avons visité cinq ou si bars et j'ai l'impression que nous avons fini par faire tout un chahut. En tout cas, c'est suite à cet entretien que j'ai achevé ma première histoire. Il y a de cela dix ans. C'est mon dixième anniversaire de dessinateur de BD. Le temps passe vraiment vite.
Avec les six ans de la série City Hunter, je suis absorbé dans mes réflexions. C'est que Ryô et tous les personnages de la série ont vieilli de six ans. Et ceci, même si, à part Kaori et quelques autres, leur âge est indéterminé... Maintenant, je me dis que j'aurais dû écrire l'histoire de façon à ce que personne ne vieillisse... Quel âge peut donc avoir Saeko maintenant?
L'île des déchets ("l'île des rêves") qui apparaît dans ce tome est depuis longtemps arrivée à saturation et on ne l'utilise plus pour le traîtement des déchets. Maintenant, on les transporte jusqu'à un terrain pris sur la mer, qui est beaucoup plus vaste. Et il paraît que la surface totale des terrains pris sur la mer, consacrée à entreposer les déchets depuis une pèriode antèrieure à l'exploitation de "l'île des déchets", correspond maintenant à la quantité de poubelles rejetées en un jour par la ville de Tokyo. Si cela continue ainsi, dans un an ou deux, il n'y aura plus de place. Et si cela s'accélère, il se pourrait bien que cela arrive encore plus tôt. Bientôt il ne sera plus si facile que cela de jeter les poubelles
["Infini?" - "Alors, c'est la fin?" - "Crétin de Hojo!" - "Pour Hojo" - Et si je terminais vraiment la série...] Quand l'épisode concernant la confrontation entre Ryô et l'Eléphant, qui est inclu dans ce tome, est paru pour la première fois dans l'hebdomadaire, on a commencé à parler un peu partout de la fin de la série City Hunter. Ce serait en juin, ou plutôt en été, ou encore en automne... J'ai même eu à ce propos un coup de télephone de la part de Mlle Ikura (l'actrice qui double Kaori dans le dessin animé) car elle avait reçu des lettres d'admirateurs qui en parlaient. Vraiment, il y a parfois de la fumée sans feu!
A mes débuts dans le métier, comme il m'était jusqu'alors jamais arrivé de dessiner pendant un jour entier, l'auriculaire de ma main droite avec laquelle je tiens la plume me faisait mal au point que j'en arrivais à envisager sèrieusement d'en couper la dernière phalange. Et puis le temps a passé, la douleur a disparu et j'avais complètement oublié cette histoire quand, l'autre jour, en comparant la longueur des doigts de mes deux mains, je me suis rendu compte que l'annulaire et l'auriculaire de ma main droite étaient devenus plus courts de cinq millimètres que ceux de ma main gauche. Se pourrait-il que, à force de dessiner pendant dix ans, ma main droite ait ainsi évolué ou régressé?
Il paraît qu'il est assez facile de contrôler quelqu'un par hypnose quand les conditions sont réunies. Par exemple, on dit qu'il n'est absolument pas difficile de faire d'un bouddhiste fervent un chrétien convaincu. Quand on y pense, le mental humain doit changer assez facilement sous l'action de stimuli extérieurs. C'est plutôt effrayant...
Moi, j'adore les orques. J'aimerai bien écrire un jour un épisode de City Hunter à leur propos, mais ces animaux ne pourraient quand même pas exciter Ryô... C'était mon rêve d'aller au Canada pour rencontrer des orques, mais comme il paraît que, ces derniers temps, l'augmentation du nombre des touristes a commencé à exercer une influence sur leur mode de vie, je pense renoncer à ce projet. Les gens qui aiment les orques violent leur territoire. Quelle ironie!
Ma femme aussi aime beaucoup les orques. Elle est convaincue que les orques qu'on trouve dans les parcs aquatiques ne sont pas forcées d'effectuer toutes sortes de tours, mais que cela les amuse de nous les montrer. Nous aimerions bien aller dans ce genre d'endroit pour rencontrer des orques véritables, mais... D'un autre côté, nous nous demandons si les orques ne voudraient pas retourner dans la mer, et nous ne pouvons toujours pas nous rendre dans le parc aquatique.
J'ai reçu un bon nombre de lettres me demandant si le Kaibara qui apparaît dans ce volume est le même personnage que le Kaibara de Cat's Eye. Ce personnage, pour lequel je me suis inspiré d'un acteur anglais que j'aime bien, me plaît assez. C'est pourquoi je l'ai utilisé dans cette histoire pour laquelle il correspondait assez bien. Comme le monde de Cat's Eye et celui de City Hunter sont fondamentalement différents, je n'ai pas dessiné Kaibara en considérant qu'il s'agissait du même personnage. Mais que ceux qui veulent penser le contraire s'amusent à imaginer ce qu'ils veulent.
Il y a dans ce volume une scène où Ryô parle avec Kaibara alors que celui-ci, dont le coeur s'est arrêté, vient de mourir. J'ai reçu à ce sujet des lettres me demandant si c'est parce que Kaibara avait pris lui aussi de la Poussière d'Ange qu'il était capable d'avoir cette conversation avec Ryô sans mourir. Mais à ce moment-là, Kaibara est bel et bien mort. Alors, était-ce avec l'esprit de Kaibara que Ryô parlait?
Voici le dernier volume, pour le moment du moins, de City Hunter. J'ai côtoyé Ryô pendant les sept années qu'a duré la série, mais plus de neuf ans si l'on considère sa parution en épisodes indépendants. Je n'ai pas de pote avec qui je me sois entendu aussi bien et aussi longtemps que Ryô. La série est finie, mais je ne peux pas prévoir quand ce solide gaillard s'élancera à nouveau hors de moi. Voilà pourquoi, en tout cas, ce n'est qu'un au revoir ! |
|