Cat's Eyes | City Hunter | Family Compo
Auteur : La vie de Hojo | Petites pensées | Interview
Retranscription de l'interview publiée en mars 1991 dans l'artbook Tsukasa Hojo Illustration.
Quand j'étais enfant, je n'avais pas l'intention de devenir plus tard un mangaka. J'aimais bien déssiner mais contrairement à ce que l'on pouvait penser, je ne lisais presque pas de manga et seule la télé m'intéressait. Une fois rentré au collège (1971), je me suis passionné pour les romans que je dévorais par dizaines.
C'est à cette même époque que je me suis intéressé aux films fantastiques et de sciences fiction. Dans ma dernière année de collège, j'avais un copain qui savait très bien dessiner et qui était déja l'auteur de plusieurs mangas. Sous son influence, j'ai àmon tour essayé d'en réaliser un, mais j'ai trouvé cela tellement rébarbatif que j'ai rapidement arrêté...
Plus tard, au lycée (1974), j'ai recommencé à dessiner un peu plus sérieusement avec des amis, mais là j'ai encore abandonné. Par contre, j'ai à la même époque commencé la lecture de manga. A l'université de KYUSHU SANGYO (1977), j'ai participé à la création d'un fanzine sans toutefois dessiner moimême un vrai manga.
Mon premier ouvrage fut SPACE ANGEL. ce récit fut créé pendant les vacances d'été en 1979. J'avais décroché un petit boulot mais après celui-ci j'étais libre et pour tuer le temps j'ai dessiné une page de manga par soirée. Après avoir dessiné une trentaine de planches, un ami m'a appris l'existence du prix TETSUKA. J'ai pensé que si j'étais primé, je recevrai de quoi m'aider financièrement. J'ai donc envoyé mes planches et comme vous le savez j'ai été récompensé. Ce prix m'a ouvert les portes de la profession et de devenir magaka professionnel pour la maison d'édition Shueisha.
Après 3 petits récits sans grand interêt, j'ai commencé Cat's Eye; on faisait la fête avec des amis et au cours d'une discussion, l'un d'eux me dit : "que pense-tu de cette situation: un couple dont le mari est policier et la femme voleuse". Cette idée m'a plu et après quelques modifications, le résultat final fut CAT'S EYE. J'aime beaucoup dessiner des femmes, c'est pourquoi les personnages principaux sont trois héroines. Pourquoi portent-elles un juste au corps ? Tout simplement parce que c'est plus pratique à dessiner. quand aux talons, je ne sais pas, c'est peut-être un fantasme.
Comme je l'ai déja dit, avant Cat's Eyes, je n'avais dessiné de manga qu'en tant qu'amateur. Aussi réaliser celui-ci fut très difficile et contraignant.pendant quelques temps je n'ai dormi qu'une heure par jour ! Ce fut vraiment très dur ... Et ne sachant que dessiner j'ai du continuer Cat's Eye pour pouvoir vivre. Je n'ai que des mauvais souvenirs de mes débuts.
Quand à City Hunter, l'idée m'est venue lors d'une conversation avec un ami publiciste. J'avais au départ l'intention de le caractériser comme un être aigri, puis j'ai préféré le laisser vivre librement. Ryô est en fait un bon vivant, paresseux et qui possède mes qualités et défauts mais poussés à l'extrème. Ryo est mon rève, je voudrais vivre comme lui !!
Je suis très content que City Hunter et Cat's Eye aient été adaptés en dessins animés. J'aime bien ceux-ci, et quand j'étais étudiant je participais à la réalisation de quelques courts métrages amateurs et j'aimerais bien renouveler l'expérience...
Dessiner n'est pas encore un plaisir pour moi. Je le fais toujours en me considérant comme un débutant qui cherche à faire des progrès. Dans mes manga si vous regardez bien, il y a très peu de filles entièrement nues, contrairement aux garçons : je n'ai jamais vu de mangaka dessiner les fesses des hommes autant que moi !
Traduction de Shigeshika Yamada