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L'animation et le numérique ALLES : Récemment, il y a eu beaucoup de discussions à propos de la fusion de l'animation avec l'infographie (cette interview date de 1997). Quelle est votre opinion à ce sujet ? MORIMOTO : Cette fois, c'était inévitable : je devais faire faire une rotation à une rose, et je me demandais comment faire, quand j'ai pensé à utiliser l'ordinateur. Au départ, j'ai créé une modellisation et j'ai tenté de la filmer. Le prix des ordinateurs chute rapidement, c'est pourquoi j'ai pensé pouvoir m'en servir. Donc tout a commencé par la décision d'essayer de faire une rose...Mais en faisant cela, mon intérêt à évolué vers la réalisation de certaines parties avec l'ordinateur. ALLES : Dans le futur, il sera probablement possible de prendre une image originale et de l'animer par ordinateur... MORIMOTO : Je le pense, en effet. Au final, les ordinateurs ne font rien par eux-mêmes ; j'ai du créer les dessins, et je ne crois pas que cela puisse changer. Donc, de la même façon que l'aérographe est apparu par le passé, cette fois il s'agit juste de l'arrivée des ordinateurs sur le devant de la scène. ALLES : Donc les ordinateurs font partie des outils que vous utilisez désormais dans votre travail ? MORIMOTO : Oui. Les animations, quand vous utilisez des ordinateurs capables de créer de bonnes images 3D, sont très voyantes. Quand vous faîtes cela, les images générées par ordinateur et l'animation traditionnelle ne s'intègrent clairement pas les unes aux autres. Ce n'est pas souhaitable, les gens disent "Vous avez utilisé un ordinateur là ?" Au contraire, j'essaie de cacher l'ordinateur. ALLES : Au cours des dernières années, l'animation a pris une ampleur considérable, tant du point de vue technologique que budgétaire. De quelle manière va évoluer l'animation, selon vous ? MORIMOTO : Comme je l'ai déjà dit, ce que je fais n'a pas changé. Je veux continuer à faire ce que j'aime, bien qu'en faisant ce que j'aime, il y a certaines choses que je dois contrôler et que je dois faire.
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