Retour au site


Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site YusukeTeam.

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :

 Alister
 374 messages
Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)18-03-07, 02:30  
Yatta !!

I did it, après 4 ans de patience, de quête et d'espoir. J'ai enfin pu mettre la main sur un coffret (collector) de la série complète d'"Astro, le petit robot" (1983), la première version colorisée du temps du vivant de son auteur Osamu Tezuka. Cette série a directement été supervisée par le Dieu du manga et donc les histoires collent parfaitement au personnage créé et à la vision du maître (à la différence de la version noire et blanc qui a été dérivée en série pour enfant avec un héros enfant-robot, et de la version 2004 que je trouve assez "plat" avec un "Atomu" bien moins charismatique)

Que de plaisir à voir les épisodes dans l'ordre originel avec les voix japonaises et surtout les sous-titres qui permettent de comprendre la "vraie" histoire. Sans vouloir faire présentement un gros dossier, je peux vous dire que la version française de l'époque (la seule) a monstrueusement censuré et surtout édulcoré tous les passages de combats, d'action, de générique japonais mais surtout modifié les textes pour en faire des histoires pour petits enfants. En même temps la CSA était derrière et surtout on considérais toujours les DA comme un divertissement pour petits enfants et il ne fallait pas choquer les parents. Par conséquent "exit" tous les passages et les fins dramatiques où certains personnages sont blessés ou meurent. Les sacrifices, la mort sont devenus des sujets complètement tabous dans la version française et cela change complètement le sens de l'histoire, enlèvant surtout un sens moral bien plus mature.

Je vous donne trois spoils, dont 4 comparaisons: (Bien sûr, seuls ceux qui ont vu ces épisodes pourront comprendre complètement l’analyse)


Episode 11: Goliath’s head (Dam Dam’s Head)

VF: Le robot ouvrier marsien (au nom de Dam Dam) cherche désespérément sa tête qui a un canon à neutron (trop dangereux sur Terre_ Astro a du la lui enlever). Astro promet de la retrouver et de la lui rendre après un combat écrouté. A la fin on a un délir… discours (à la française et morale gentille pour enfant) où le professeur créateur de Dam Dam veut reprendre la tête. Astro réplique que la tête revient à Dam Dam car c’est sa tête (adorée ^^) et s’envole pour la lui rendre et on a le générique de fin classique. (Etant gosse, je trouvais ça bien, maintenant après avoir vu la VO, c’est bien plus compliqué et philosophique que ça. See the spoil !)

VO:
SPOILER, sélectionnez le vide ci-dessous si vous voulez le lire
Non ! Il n’y a pas de générique de fin à ce moment là, au contraire, on a droit à 2 voire 3 bonnes minutes supplémentaires (en plus de plein de scènes coupées). Astro ramène bien la tête à Dam Dam qui l’a attendu à la montagne non loin de là. Impatient, ce dernier veut retrouver sa tête. Néanmoins, l’épisode explique (pas le cas dans la VF) que le robot marsien agit différemment sans sa tête et cette dernière lui offrait une certaine folie des grandeur avec une fierté de montrer sa puissance. Donc Astro sait que s’il remet sa tête, il ne sera plus le même et deviendrait même bien plus brutal ; le robot était déjà perturbé et instable. S’en suit alors un combat car Dam Dal tient vraiment remettre sa tête à n’importe quel prix. La police arrive et Astro ne peut empêcher le désastre : Dam Dam ne voulait pas lâcher sa tête de ses mains bien qu’elle pointait et chargeait un rayon meurtrier vers lui. Le silence et le regard de Dam Dam en disaient long avant sa mort. Après Astro s’envole en criant sa tristesse ne comprenant pas pourquoi les humains créent de tels robots.

Note : Purée, ça change de ce que j’avais vu quand j’étais tout petit et idiot.


Episode 9: White Planet (White Planet)

Ici ce n’est pas vraiment un spoil mais juste dire que le texte Français n’est pas si mal ici.
VF: Il est question d’une course avec un vaisseau au nom de White Planet. Le vilain méchant Skunk va faire exploser le bolide dans le hangar. Astro ne pourra sauver que la carcasse mais le cerveau électronique est trop endommagé. Le héros propose de mettre le sien pour permettre son ami de faire la course. Mais c’est à ce moment qu’au laboratoire que la sœur du pilote arrive auprès d’Astro et du professeur pour faire une requète… Oh et puis zut ! ça ressemble à un spoil là :
VF (continued):
SPOILER, sélectionnez le vide ci-dessous si vous voulez le lire
bon on saute carrément à la fin de l’épisode : le vaisseau s’en sort in extremis d’une explosion nucléaire et White Planet se retrouve être le dernier en course. Par la suite on entend le pilote s’énerver aux commandes et veut aller plus vite pour battre le record du temps de tour bien que le vaisseau soit salement amoché. C’est là qu’Astro apparaît et lui révèle qu’en fait le cerveau électronique qui a fait un super boost au dernier moment pour fuir l’explosion est celui de sa sœur. Et BAM ! Moment super mélodramatique. Note : là limite je versais une larme quand j’étais gosse mais je me demandais vraiment mais comment se faisait-il que la sœur soit un robot ??


VO:
SPOILER, sélectionnez le vide ci-dessous si vous voulez le lire
Bon à la fin : on n’a pas ce texte dramatique du pilote. Plutôt, il s’inquiète simplement si le vaisseau allait encore tenir bon. Et là on a la révélation d’Astro mais celle-ci est plus longue et explique que lorsque le père du pilote avait construit le vaisseau, il avait un cerveau électronique du même acabit en plus et avait alors créer la sœur robot. La révélation change un peu de sens et le pilote pleure surtout par cette découverte et comprend que sa sœur l’aime par-dessus tout



Episode 20: The Wreck of the Titan (Ivan, the silly robot)

VF: Le paquebot spatial Titan fait un naufrage avec des astéroïdes. Astro se retrouve sur la Lune avec des survivants et tente de réparer la radio pour envoyer un signal de détresse. Entretemps, il va découvrir dans un cratère un très vieux vaisseau Russe qui a crashé ainsi que son occupant Ivan, un robot assistant obsolète (ne sait pas parler) et un enregistrement de la cosmonaute. Cette dernière dit avoir réussi à survivre et attendait désespérément les secours en tentant d’envoyer plusieurs signaux radios. Elle découvre dehors des diamants et enfin un signal en retour annonce qu’une navette de secours sera envoyée. Le hic, cette bouée de sauvetage est trop petite pour amener en même temps le robot Ivan. Ce dernier sera laissé avec les diamants et la cosmonaute demande à quiconque qui écoutera ce message d’essayer de s’occuper d’Ivan. Note : ben là je me demandais vraiment pourquoi ils n’ont pas envoyé un autre vaisseau plus tard tout simplement pour ramener le robot. Trop cher ??

VO:
SPOILER, sélectionnez le vide ci-dessous si vous voulez le lire
Bref, comme vous vous en doutez, ce fut un énorme délire avec un astucieux remontage des scènes souvenirs pour édulcorer le passage et égayer la triste réalité. Car bien évidemment, la radio était HS et la cosmonaute n’avait aucun moyen de s’en aller. Au contraire, grâce à la découverte d’O2 sous forme de glace, elle avait réussi à créer un générateur lui permettant de survivre 30 ans dans la solitude avec Ivan. En creusant, elle a découvert les diamants et elle s’égayait très ironiquement en disant que pouvait apporter à sa triste condition ces rares cailloux. Et là on a droit à des scènes coupées où elle perdait de plus en plus ses forces et en dernière volonté, elle demande à Ivan de l’enterrer sur la Lune. Note : hou là, la version française, la CSA ou la censure américaine ( ??) a bien fait son boulot ici, dites donc… Etrangement, les dessins me rappelaient un peu le style Nausicaä. Peut-être le studio ou des assistants à l’époque… Ca demande une petite recherche ça !



Dernier épisode 51: Astro’s first love (Atomu’s first love)

VF: Astro doit espionner dans une base étrangère pour reprendre les dossiers secrets volés contenant les schémas de construction du héros. Le méchant veut en effet créer des robots-bombes sophistiqués. Et la fille-robot, au doux nom (explosif) de « Nuka » qui a aidé Astro jusque là se trouve être un de ces robots. Donc vers la fin, en sauvant le méchant (après que ce dernier ait brûlé les schémas de conception) d’une mort certaine (vu que Nuka a été activé (nuke alert LOL !!)) Astro lui implore d’arrêter la bombe et de sauver Nuka. Bon, moment mélodramatique où Astro avoue des sentiments envers Nuka et pense que c’est l’ « amour » (comme le nomme les humains) et qu’en plus Nuka aussi l’aime, c’est là que le méchant professeur dit avoir réussi à désactiver la bombe et Astro est heureux et dit à Nuka qu’elle est sauvé, qu’il ne l’oubliera jamais, tralali, tralalère…

VO: (ATTENTION !!Là c’est ze spoil qui kille et qui fait que vraiment Astro 1983 est la meilleure version et que j’ai bien eu raison de la chercher activement)
SPOILER, sélectionnez le vide ci-dessous si vous voulez le lire
Note : Bizarrement, on ne voit plus Nuka du tout à la fin bien qu’Astro lui parle. Et ben comme vous vous en doutez, la fin est mille fois plus déchirante et TRAGIQUE !! (genre comme dans le dossier « Nadia et le secret de l’eau bleu où l’ami noire va mourir loyé dans le sous-marin (passage coupé, supprimant le sens de la mort) hm hm !! Revenons à nos charges nucléaires ^^ ;;; )

Donc, on a bien la scène émouvante où Astro découvre ce qu’est l’amour et que Nuka l’aime. Mais, le méchant dit qu’il doit la démonter entièrement pour arrêter le minuteur vu que tout le corps de Nuka est une bombe. Mais, vous rappelez-vous du petit détail précédent ? […] « après que ce dernier ait brûlé les schémas de conception » […] … 8-0 !! Hé ouuiiiii !! Si elle est démontée, il n’y a plus aucun moyen de la remonter. Autant dire que dans tous les cas, elle doit « mourir » !! C’est méchaaaannnnnntt hein !!?? Et là passage qui déchire : Nuka aime trop Astro et préfère finir en pièce dans les mains de son bien aimé pour qu’il ne meurt pas dans une explosion atomique. Et là Astro lui tient sa main qui part en miettes juste ensuite. (même maintenant, une larme pourrait couler sur ma joue)


Et non ! Ce n’est pas encore fini, il y a encore une minute supplémentaire avant de clôturer ce dernier épisode.

SPOILER, sélectionnez le vide ci-dessous si vous voulez le lire

VO (continued): De retour auprès du professeur Codrine, Astro va tout lui raconter et dit que tout ce qui reste de Nuka ce sont ses jambes. Et pour ne pas l’oublier, pour qu’elle fasse partie de lui, il veut échanger ses jambes. Comme il est un enfant robot, on ne distinguerait pas que le héros a des jambes (grâciles) d’une fille. Et le dernier épisode s’achève sur Astro qui dit que c’est un secret que seul lui et le spectateur partagent.

Note : Ouah Fruit !! Cet épisode que je trouvais un poil niais quand j’étais enfant a un sens bien plus profond et moralisateur. Et ça mérite bien d’être une dernier épisode de la série !


Vous lisez encore ? Merci pour la lecture ^^ ; Mais c’est que ça a tout l’air de ressembler à un dossier. Pour faire simple : Dites-vous que dans la version française, tous les épisodes ont été édulcoré pour diminuer la durée d’un épisode sur 20 minutes ou moins et bien souvent censuré (aussi bien coupure que changement lourd des textes). La série en français a perdu beaucoup en substance pour devenir un DA acceptable pour enfant. Toutes les scènes de combat violent, les explosions, les morts et les tirs de gatling (caché dans le postérieur d’Astro) ont été supprimés. C’est triste mais c’est ainsi. Et je suis sûr que les yeux experts de tous ceux qui ont vu cette série d’antan ont compris cette censure.

J’espère de tout cœur que vous réussissiez à mettre la main sur cette version où qu’un coffret collector sorte en France. Vraiment cette série reste un pur plaisir pour mes yeux et c’est un de mes doux rêves qui vient d’être réalisé. Je n’ai pas encore tout vu. Je ne vous parle même pas des censures sur les célèbre épisodes « The greatest robot in the world » avec Pluto (Goliath en VF), ou même du succulent épisode 27 « The Time machine » qui fait un crossover entre Astro, Black Jack et Princesse Saphire (le gros délire japonais où Tezukasan voulait se faire plaisir)

Excusez-moi si ce post est trop long à votre goût, mais je tenais à le faire. Et si j’ai le temps (et le courage), je vous pondrai peut-être un dossier comparatif avec moins de fautes et de meilleures tournures de phrases.


PS : (Pour les experts) Dans les premiers épisodes on a droit à des flashbacks sur quand Atlas était jeune (petit). Serait-ce des passages tirés d’un film d’Astro ? Un épisode caché ? Un clin d’œil à l’ancienne série en noir et blanc ? Ca me travaille vraiment ce genre de détail.

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.
 Kukron
 1271 messages
 Shaft Drive
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)18-03-07, 10:19  
Ça donne envie de voir la série, le coffret est rare ?

------------------------------
Au moins les Eva, elles se battent pas comme Colargol, en Fa en Sol, comme ces tapettes de mechas de Rahxephon.
 Somnambule
 462 messages
 Tengen Toppa !
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)18-03-07, 19:48  
VOSTA ?
c'est pas du HK ?

------------------------------
Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ?" ... "Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t'obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou."

Milan Kundera, Risibles Amours
 Totoro
 787 messages
 Dans un camphrier g&
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)18-03-07, 20:09  
Y a des chances car en z2jp y a pas de soutitres et c'est pas sorti en non censuré chez nous.

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 Yusuke
 5096 messages
 houba
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)19-03-07, 00:43  
ça m'interesse alister, tu nous donnes plus d'info sur ce coffret? tu l'as trouvé où, et surtout, y'en a d'autres?

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 Alister
 374 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)19-03-07, 01:15  
Ho ! bien sûr:

Je l'ai acheté aux States (vu que je fais encore des études) et donc c'est un coffret zone 1.
Pour des recherches sur le net, le coffret porte le nom:

Astro Boy: The Complete Box Set
(a hero for all ages)

Et il est possible de l'acheter sur le site DVD empire (sans trop faire de pub) au prix réduit de $30.00.

Le coffret est édité par:
-Manga video (www.manga.com)
-Anchor Bay (www.astro-boy.net)
Il contient 8 DVDs pour 51 épisodes en Version doublée anglaise (beurk, voix horribles, façon de parler neu neu, la VF est mieux encore) et en VOSTA. Dans le DVD bonus, on a droit à plein de profiles et de petits dossiers et surtout des scènes coupées (en plus ) et un bouquin illustré avec les commentaires du directeur d'animation et une biographie de Tezuka (ainsi qu'un commentaire préparé et sa dédicace)

Il est donc possible de le commander encore en ce moment, je crois qu'il est sorti en octobre 2006 ou un peu avant. Il y a peut-être quelque chance que cela sorte aussi en France.

PS: A propos de ma première question pour les experts, j'ai trouvé la triste réponse. En vérité, il y a 52 épisodes mais les américains n'en ont diffusés que 51. Il manque l'étrange épisode 2 (Astro VS Atlas) dans lequel on voit la naissance du Nemesis d'Astro. Je dis étrange car il s'intercalle anachroniquement au début.

PSS: Analyse bonus:
D'après les Flashbacks qu'on peut entrevoir dans certains épisode, je pense que dans le deuxième épisode, les plans d'Astro ont été photogaphié (ou volé mais ça ne collerait pas trop) et le professeur Miskopolotov (me rappelle plus exactement le nom) créera Atlas avec le facteur Oméga. Ici Atlas a l'apparence d'Astro dans le sens qu'il a un corps d'enfant de taille similaire mais il a gardé sa couleur orange caractéristique ainsi que les yeux. Seul la coupe diffère de la version Atlas adulte. A sa naissance, on remarque que la robot Servante Livian (future compagne d'Atlas) s'attache tout de suite d'affection et d'amitié avec Atlas et ce dernier semble ne pas rester insensible plus tard. Et mon extrapolation: Atlas affrontera Astro dans un combat mortel pour prouver sa supériorité. Mais ce dernier changera d'objectif et voudra pourver sa supérioté envers les humains et donc "supprimer" son créateur. En ce sens je ne sais pas qui a provoqué qui en premier. Mais le professeur a certainement tenté de le détruire pour sauver sa peau et c'est Livian qui se sacrifiera à la place pour sauver Atlas. Ce dernier est mortellement blessé par une explosion et suite au combat contre Astro. Et la fin de l'épisode doit probablement se terminer avec une ouverture (espoir): Atlas parvient à se mettre sur la table d'opération: de sa création et a tenter de se réparer en promettant qu'il reconstruira Livian et apportera des améliorations. (Le professeur a certainement implanté une intelligence supérieure dans le cerveau électronique d'Atlas)

Je trouve bien triste que cet épisode ne soit pas présent dans le coffret. Problème de droit ? Impossible de retrouver ? Ma quête continue donc

PSSS: Pour la sortie en France, la très grosse difficulté sera le doublage et les sous-titre vu qu'ils seront très différents à cause de la censure. Mais une sortie en France me donnerait l'espoir de voir ce fameux épisode deux.

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.
 Totoro
 787 messages
 Dans un camphrier g&
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)19-03-07, 20:54  
http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=685786

HANNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 Alister
 374 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)19-03-07, 22:51  
Oui bon !!

Je n'avais fait que suggéré une façon de le commander. Il est certainement possible de trouver moins cher. En lisant le lien j'ai eu un petit coup de pic au coeur car moi j'ai payé au prix normal (vu que c'était sous mes yeux, ma main n'a pu s'empêcher d'agir tout seul)

Par contre, le descriptif audio est trompeur (je me suis fait ouné sur ce coup). Je pensais qu'il n'y avait que l'audio en anglais et c'est pour ça que j'ai acheté enb plus le DVD supplémentaire qui comprend les meilleurs épisodes d'Astro (au nombre de 7) car il était spécifié avoir l'audio nippone.
Actually, le box set comprend aussi l'audio japonais et c'est écrit là:

Japanese vs. English Comparisons (Deleted Scenes) Featuring Exclusive Footage From The Original Japanese Episodes with English Subtitles

Donc, vous pouvez acheter ce coffret qui contient les 51 (et non pas les 52 T_T) épisodes d'Astro Boy en VA et VOSTA. (Profitez bien, c'est moins cher X-p !)

PS: C'est sorti fin 2005 en fait. Donc il y a un peu moins de chance de voir une sortie VF. Et je me demande s'il en reste plein ? (je vois tout le monde en train de faire la tête du personnage du tableau "Le Cri")

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.
 Yusuke
 5096 messages
 houba
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)20-03-07, 11:12  
euh..

Citation
Product Details:
Video:
Standard 1.33:1 Color
Audio:
ENGLISH: Dolby Digital Stereo


donc les épisodes sont en anglais? où ils se sont planté sur ce coup et ls eps sont aussi en jap? vous etes sûrs que vous aprlez du même dvd box?

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 Alister
 374 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)20-03-07, 11:50  
Non mais comme je disais juste avant:

Le descriptif est trompeur. C'est dans "Features" qu'ils sous-entendent qu'il y a la VO (doublage japonais originale). C'est bien pour ça que j'ai été agréablement surpris de voir que le box contient la VO (alors que je m'étais préparé à ravaler mes exigences et supporter une VA avant de l'acheter)

Et à ce que je sache, je crois qu'il n'y a qu'un seul type de box set pour Astro boy aux States.

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.
 Alister
 374 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)21-03-07, 00:55  
En faisant des recherches,

Je commençais à avoir peur pour vous qu'il existerait un box sans la VO. Le descriptif en anglais est vraiment deceiptive/trompeur (pour ne pas dire foireux).
Mais si vous regarder les commentaires en bas sur ce site: http://www.amazon.com/Astro-Boy-Collection-Box-Set/dp/B000AQKU6S
(toujours, je ne tiens pas à faire de la pub)

Le commentaire de Stephen M. Borisoff (l'avant-dernier): dans ce box, il est possible de visionner en VOSTA.



(à propos du dernier commentaire sur ce site, d'après mes trouvailles, la version 1983 est la plus fidèle en ce qui concerne les idées de l'auteur, je crois)
Citation
BUT...it suddenly occurred to me that there must be a reason why Tezuka was so driven to make this update series, and I found out the reason why it is in reality a masterpiece! I did this by going into the language control of the DVD's and changing the settings to Japanese with English Subtitles. What I watched then was nothing short of genius. All of the sentiment, tenderness, depth and nuance came through as well as Astro Boy's brave, spirited, uncompromising and unstoppable fight for justice...all lost in the dubbing into English. Take my word for it. Buy this set and watch it in its original Japanese version with subtitles.

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.
 Yusuke
 5096 messages
 houba
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)21-03-07, 11:41  
allez j'achète
30 $ c'est pas cher mon frère

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 Alister
 374 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)22-03-07, 03:36  
C'est même à $25

sur le lien de Totoro.

Pour remplir un peu ce post:

J'ai fait plus de recherche à propos de ce fameux épisode 2 (Wiki, site français,...)

Le box DVD VF contient 51 épisodes d'Astro remis dans l'ordre de diffusion japonaise avec des titres retravaillés. Ces titres sont quasiment la traduction conforme des titres japonais. Malheureusement, l'épisode 1 conrrespond à 1 condensé des deux premiers épisodes en supprimant la mort de Tobio, le fils du professeur Tenma, événement qui précipitera la création d'Astro. Et bien sûr, toute la jeunesse d'Atlas a été zappé, jugé trop douloureux au public selon la CSA (ouais bon c'est sûr que pour les tous petits enfants...). Comme le suggérait l'auteur du site internet et de la critique de ce box, il aurait été naturel de mettre les deux premiers épisodes en VO censurés (vu que c'est censé être un box set complet). Et tristement, la VF contient toutes les censures connues et à priori la qualité visuelle serait légèrement inférieure à celle du Box américain.

Il me sera donc très difficile de trouver l'épisode 2 vu qu'il n'a pas éé du tout diffusé aux USA non plus. Il me resterait qu'à apprendre le nippon et acheter le DVD là-bas

PS: mon post comprend l'année 1983, il s'agit de l'année de diffusion aux USA. En France, c'est en 1986 et au Japon c'est en 1980. (juste pour vous aider dans vos recherches sur le net)

PSS: je pense que la CSA a coupé pas mal de scène de combat de peur que les enfants de l'époque se prennent pour Astro et connaissent le funèbre destin du petit garçon américain qui s'est jeté de son immeuble pour immiter Superman (les périodes semblent se recouper)

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.
Prolixe
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)01-04-07, 01:07  
c'est vrai que tu sais vendre Astro, ca m'a donne envie. Je trouvais Tezuka chiant quand j'etais petit, mais je l'ai vraiment decouvert etant adulte. J'avais encore mes vieux prejuges sur Astro, mais si ca vaut le reste, alors c'est une vraie perle.
 JNoL
 1 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)02-04-14, 18:08  
Ici, tous les épisodes, en VOST!

Il y a le 2, mais les ST Fr ne sont pas complets!

http://www.viki.com/tv/5840c-astro-boy

(Sinon via youtube, on peut "re-traduire" les sous titres anglais, pour les afficher en français...!)

ici l'ep 2:
http://www.youtube.com/watch?v=xXmrtTTA9tA
 Alister
 374 messages
Re : Mon rêve de petite enfance: Astro 1983 VOST non censuré (!!)04-07-15, 20:15  
Coucou!

Ca ne me rajeunit pas tout ça! Je remercie JNoL
pour le lien pour l'épisode 2. Ca fait très
plaisir de voir les dramatiques épisodes 1 & 2 de
cette mythique série

------------------------------
La vie est trop
courte pour
connaître le monde
de la japanimation.
Profitons
pleinement de
chaque animé
découvert, vu et
incrusté dans notre
mémoire.