Retour au site


Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site YusukeTeam.

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :

Afficher les pages de ce sujet : 1 2 3 4 5 6 7
 Yusuke
 5104 messages
 houba
[HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 16:15  
Une image sympa qui passe sur le web :




------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 Totoro
 790 messages
 Dans un camphrier g&
Re : Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 17:23  
bof y a pas qu'eux qui militent pour le non. Il y a des verts aussi. Mon sens de l'humour doit avoir pris un sérieux coup de froid car je ne la trouve pas drôle cette image.

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 17:30  
euh non les verts sont pour le oui, raté
Voynet était même à un congrès avec hollande hier, et mamère poste sur son site "Une constitution pour l’Europe un texte imparfait ... Mais fondateur pour la construction de l'europe politique. Les Verts disent OUI à une Europe plus démocratique Les Verts disent OUI à la Charte des droits fondamentaux Les Verts combattent les politiques néolibérales de l’Union Les Verts disent OUI au TCE pour mieux le réviser"
et Onesta sort :
"Le problème est aussi que les parties [du traité] qui ne nous plaisent pas existent déjà dans le Traité de Nice. Elles ne disparaîtront donc pas si le « non » l'emporte."

moi le truc marrant ce sont les sondages qu'il y a autour, 70% vont voter (non ou oui), et 8% ont lu la constit. Donc 62% votent (oui ou non) sans savoir de quoi on parle

et celui-là est marrant aussi :
25 % des sympathisants socialistes (et 21 % du total des sondés) croient que le PS appelle à voter non

ah, la france, quel beau pays.

"Moi je suis con, mais putain j'aime ça"
Coluche

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 kenkasan
 435 messages
 Dark power, MAKE UP
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 18:25  
Alors la c'est clair quand je vois un coco dire non je ne peux m'empecher de dire oui a cette constitution meme si elle est pas parfaite.
Le droit a la vie pour les assassins et les violeurs d'enfants je trouve ca dégueulasse.

------------------------------
Docteur, maintenant que vous m'avez mis le doigt dans le cul, on peut se tutoyer ?
 Totoro
 790 messages
 Dans un camphrier g&
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 21:35  
Yusuke j'ai dit DES verts, pas LES verts. Ce qui est tout à fait différent. Oui les Verts tout comme les socialistes sont divisés à ce sujet. Emmanuelli, qui participé à l'élaboration du texte, appelle maintenant à voter contre, contre l'avis de son parti.

Kenkasan : C'est une réaction stupide de voter oui parce qu'un communiste appelle à voter non. As tu lu le texte au moins ?

Perso j'ai commencé à le lire. Et c'est inbuvable. C'est plein de termes juridiques qui ne sont même pas dans mon Petit Robert. Donc partant de là, du fait que le texte fait plus de 20 pages et qu'il impose un modèle économique ultralibéraliste, on ne peut pas appeler cela une constitution. On est également en droit de se demander à quoi va servir le parlement européen s'il n'a pas LE pouvoir législatif dans son intégralité. Une banque qui peut légiférer on aura tout vu. Et elle est où l'assemblée constituante élue au sufrage universel qui doit rédiger le texte ? Démocratie... Mon cul oui.

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 21:39  
Les partisans du non (pas tous) sont hypocrites.
ATTAC colle une affiche avec la photo paris-match de sarko et hollande ensemble et ils nous sortent que tout les oui se ressemblent, mouais admettons.

Par contre il y aurait plusieurs "non", un non de gauche qui ne serait pas celui de l'extrème-droite, des souverainistes des ultras-libéraux (oui car ils votent "non" au traité eux, ce doit pas être assez libéral sans doute) et j'en passe.
Pourtant quand je lis le programme de certains je me demande bien la différence.

* Lutter contre la mondialisation (« La constitution étend la libéralisation du commerce international aux investissements directs (art. III-314). La constitution abolit l’exception culturelle, sociale, éducative, sanitaire, en matière de commerce international (art. III-315 §4) ») ;
* Défendre la PAC (« La constitution abolit la distinction entre dépenses obligatoires et non obligatoires : la politique agricole commune ne sera plus financée, nos agriculteurs seront livrés sans soutien à la domination américaine (art. I-53 §4) ») ;
* Combattre la régression sociale (« La constitution accélère la libéralisation des services et soumet les services publics à la concurrence (art. III-148 §1, III-166, III-167...). Elle ne change rien au stupide Pacte de stabilité et aux contraintes budgétaires de Maastricht (art. III-184, III-185 §1, protocole n°10). Elle intervient en matière de politique sociale et fixe les grandes lignes de la politique de l’emploi (art. I-15, III-206, III-210, III-213) » ;
* Promouvoir l’autonomie de la France face aux Etats-Unis (« La sécurité européenne est soumise à l’ONU et à l’OTAN : l’Union européenne ne veut pas être une rivale des Etats-Unis, elle veut être un vassal (art. I-41) »).

Et à votre avis qui à écrit ça ? Des gens de gauche ?
Bah non
http://www.europnat.com/constitution4.php

Mais c'est pas le même "non" effectivement, il y a la Turquie aussi.

Alors si tous les oui se ressemblent, le non c'est non et vice-et-versa !

Après votez ce que vous voulez, mais arrêtez de me faire croire que tous ses gens ne sont pas des démagos.
Fallait les voir à 100 minutes pour convaincre, absolument plus pitoyables les uns que les autres. Lepen à au moins le mérite de ne pas avoir été au pouvoir et donc de ne pas savoir que ce qu'il dit est inapplicable.

La politique c'est qu'une question de vent, faut éviter de se pisser dessus.


------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 21:58  
Totoro, tu as raison ce n'est pas une Constitution, c'est un traité constitutionel, qui n'est là que pour définir les régles à suivre, qui fait quoi etc...et donc parfaitement maléable.

Et excuse moi, mais un texte simple ne fais pas un bon texte pour autant. C'est même plutôt l'inverse.
La Constitution française tu la connais par coeur ? Je ne crois pas. Cet argument est un peu facile je trouve.

Tu trouve le texte ultra-libéral, mouais l'europe à toujours été économique (et donc libéral ?) avant d'être politique, hormis après la mise en place de ce traité. Et pourtant il faut voter, sortir le drapeur tricolore en bandouillère histoire de partir pour le choc salutaire, en avant camarades !
Pour aller où on sait pas, les partisans du non ne donnent aucun projet, ils sont justes persuadés que 24 pays vont se remettre à table pour les beaux yeux de la France, le centre du monde, l'exception culturelle par excellence. Nous on veut l'Europe, mais l'Europe française mon bon monsieur ! Si encore comme en 92 c'était les non souverainistes et nationalistes, mais non même pas, désormais tu peux voter contre l'europe tout tout en étant pour. La classe. Bon, les présidentielles en 2007 c'est loin et ça n'a aucun rapport avec un Fabius et un Emmanuelli qui ressortent et un sarko qui dit "oui" mais en se cachant au mexique.

Donc ouais, en attendant qu'on me donne un projet d'orientation clair et net après avoir voter "non", pour l'instant je vais quand même voter "oui", mais avec un brassard noir où il sera inscrit dessus "normalement c'est non à Chirac et Hollande"
Comme les grévistes nippons qui vont quand même travailler.

Bon maintenant faut closer ce topic, parce que la politique c'est mal et que sur le sujet précis, j'en ai vraiment ma claque et donc j'en fais toujours trop.

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 kenkasan
 435 messages
 Dark power, MAKE UP
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^22-04-05, 23:34  
totoro, oui j'ai lu la constitution, et ma reaction est plutot une boutade. Ceci ditma reaction n'est pas stupide puisque cette constitution est une énorme blague.

Et puis au final perso je vais voter NON car beaucoup d'articles ne me plaisent pas.

------------------------------
Docteur, maintenant que vous m'avez mis le doigt dans le cul, on peut se tutoyer ?
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 00:13  

Citation : Et puis au final perso je vais voter NON car beaucoup d'articles ne me plaisent pas.


ça c'est intelligent alors ^_^

En fait, la question ce n'est pas "est-ce que vous pensez que cette constitution est parfaite", c'est "est-ce que vous préférez rester comme c'est actuellement (traité de nice, une europe 100% économique, 0% culturelle et 0% politique), ou bien est-ce qe vous souhaitez avancer (sur le plan politique, parce que le social, c'est pas encore ça)?"

en gros, en disant non, tu dis "oui l'europe telle qu'elle est me plait et je veux pas changer pour les 15-20 ans à venir au moins".


Mais on ne peut pas ne pas évoluer, y'a plein de trucs qui fonctionnaient avant et qui ne rime plus à rien maintenant :
un seul exemple, les prises de décisions à l'unanimité. Il faut actuellement que tous les pays soient d'accord sur un truc pour prendre une décision. Avant, on était 6, c'était un bon système.
à 9 ou 12, ça passait limite, mais c'était déjà super dur. Alors maintenant à 25, laisse tomber, on arrivera JAMAIS à se mettre tous d'accord sur un truc. Donc l'europe servira plus à rien sur le plan politique par exemple, ou économique, ou social.
Alors que le traité permet de nous doter d'un parlement commun, d'un représentant commun pour les questions de politique étrangère (USA, irak, ça aurait pu servir...), etc...

Ensuite pour le truc "ultralibéral" que j'ai lu plus haut, c'est le genre de mot qui marchent bien en france, même si je suis sur que personne sait vraiment ce que ça veut dire. Un truc marrant : tous les textes économiques "ultralibéraux" présents dans le texte du traité européen... sont déjà présents dans le traité de nice, celui qu'on applique déjà! Donc parler de danger ultralibéral à propos d'un texte qui ne fait que reprendre des dispositions économiques déjà existantes, c'est de l'hypocrisie à la française :/

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 esver
 309 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 09:09  
vous connaissez ce site? : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
il y a un document que je trouve pas mal : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Constitution_revelateur_du_cancer_de_la_democratie.pdf mais vous avez du le recevoir par mail car il tourne bcp ces temps ci.
C'est un mec qui allais voter oui et qui a lut la constitution (en entier) et maintenant va voter non et explique pourquoi. c'est pas mal écrit et compréhensible pour des simples d'esprit comme moi

------------------------------
Le meilleur moyen de garder le bonheur est de le partager.
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 09:27  
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=102

Une critique de ce texte à partir du 11 commentaire en partant du haut.

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 10:28  
bien vu ashtaka
chercher la réponse du 19 avril 2005, par Fabrice Quinaimepaslesprofesseursdedroit (ctrl+F)

les textes qui expliquent la constitution, d'un coté comme de l'autre, ce sont des textes engagés. Donc dire "lisez ce texte, il explique tout pourquoi il faut voter oui ou non", c'est débile, mais c'est bien français.
8% des français on tenté de se faire une opinion par eux-même... waouw! pas mal, respect.

Il y a un truc qui découle de tout ça, c'est que quand on pose une question aux français, ils répondent toujours en fonction de s'ils sont contents ou pas. On leur demande "etes vous pour ou contre?", ils entendent "etes-vous contents?".
Comme les français sont rarement contents, ils répondent presque toujours non. Mais c'est juste une preuve qu'ils ne comprennent pas les questions, et même qu'ils n'essayent même pas de comprendre ce qu'on leur demande!!

La la question c'est "Etes-vous pour le nouveau traité ou souhaitez-vous conserver l'ancien". Et les français (qui n'ont lu ni l'un ni l'autre), répondent "non, je suis pas content, je veux pas de la turquie j'aime pas chirac, j'aime pas hollande, j'ai pas assez d'argent".


------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 yusenken
 1552 messages
 Base Fansub Administ
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 14:20  
ouai on peut critiquer les français, mais je crois pas que les autres pays soient beaucoup mieux.
Au moins, je suis fier que la France avec l'Allemagne aient baisser leurs froques devant les américains, contrairement à tous les autres pays d'europes.
C'est bien beau de parler d'Europe quand on voit ce que ça a donné.
Faut pas croire, la majorité des pays veulent entrer dans l'Europe non pas pour concurencer les ricains niveau economie, mais pour pouvoir profiter a font du frics qu'on leur donne pour se développer.
En gros, ils vont la ou le vent sera le plus clément pour eux.
A partir de la, pour moi l'Europe n'a aucun interet.
Une derniere remarque, les 2 pays les plus impliqués dans l'Europe sont l'Allemagne et la France, er bizarrement ce sont les 2 pays ou le niveau de vie à concidérablement baissé, taux de chomage reccord etc...

------------------------------
nous ne faisons que vivre pour mourrir avec le sourir.
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 14:43  
T'as raison c'est des gros salauds les pays de l'Est.
Vouloir se dévellopper, non mais quelle idée saugrenue.
Qu'ils restent pauvres comme ça on pourra continuer d'engager les ouvriers au noir (vu qu'on refuse un traité qui leur fera payer des impôts) et dire qu'ils sont pas à notre niveau pour obtenir le même nombre de voix au sein de l'UE.
Un letton qui a le même nombre de voix qu'un français, et puis quoi encore ?

En plus c'est à cause d'eux qu'on a du chômage, qu'on s'appauvrit, la mondialisation c'est une chose terrible, elle nous a même pas demandé notre avis avant de venir ! La salope !

Faisons l'europe des nations-unies, là où tout le monde il est gentil et il est beaux et où personne va en guerre, pas même contre les idées reçues.

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 yusenken
 1552 messages
 Base Fansub Administ
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 14:56  
ouai, tu peux extrapoler ce que je dis si ça t'amuses, mais perso je prefere regarder les problemes qui touchent la personne en bas de chez moi, avant de m'occuper des autres.

C'est comme les enfants orphelins de tataoine, qu'ils faut leurs donner des sous parce qu'ils sont dans la misère etc etc, et en France, on en a pas des orphelins dans la misère?
Ceux la ne méritent pas notre argent pour les aider, parce qu'ils sont sensés etre nés en pays développé ?

------------------------------
nous ne faisons que vivre pour mourrir avec le sourir.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 15:16  
ça recommence ^^
la constitution ne va RIEN rajouter de vraiment neuf niveau économique par rapport à ce qui existe déjà (traité de nice), donc ça tient pas la route le discours "regardez on est dans la merde, donc je vote non"

pas compliqué à comprendre...

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 yusenken
 1552 messages
 Base Fansub Administ
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 15:21  

Citation :  "regardez on est dans la merde, donc je vote non"


c'est pas ce que j'ai dit, ce que je dit c'est "j'en ai rien a foutre de l'Europe donc je vote pas oui"

------------------------------
nous ne faisons que vivre pour mourrir avec le sourir.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 15:24  
Mais alors pourquoi voter si tu en a rien à foutre de l'europe?
En votant non, ça va rien changer de ton point de vue, puisque ça ne change vraiment qu'au niveau politique et décisionnel

Alors pourquoi même aller voter?

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 yusenken
 1552 messages
 Base Fansub Administ
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 15:27  
je vais voter parce que j'ai le droit de vote
et j'ai jamais dit que j'allais voter non..., j'ai juste dit que je ne voterai pas oui

------------------------------
nous ne faisons que vivre pour mourrir avec le sourir.
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 15:49  

Citation : sont déjà présents dans le traité de nice

sauf que le traité de nice a ete "proclamé"

la « Charte des droits fondamentaux » fut « proclamée » à
Nice en 2000. (« proclamée » veut dire, ou plutôt veut dissimuler le fait que de nombreux états la
refusèrent, les uns la considérant trop protectrice sur le plan social, les autres pas assez - en se
contentant de la « proclamer » sans la signer, on lui ôtait tout caractère contraignant, tout en faisant
plaisir à ses auteurs).

donc yusuke le traité de nice c'est comme plein de truc: c'est bien beau de l'ecrire et de dire "ouais on a proclamé" mais personne apres n'en tiens compte.

pour moi cette "constitution" (Règles de droit qui déterminent la nature, le mode d'installation et de fonctionnement des différentes institutions d'un Etat, la répartition des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, ainsi que les principes fondamentaux d'exercice du pouvoir et des libertés publiques. donc l'UE c'est un ETAT?? ha bon...) qui n'en est pas une est une belle supercherie...

pour ceux que ça interessent mon pere a ecrit un truc sur le traité de rome (veritable nom de cette "constitution") qui a mon sens, est pas mal. je peux l'envoyer par mail. suffit de me contacter par mp ou mail.

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 15:53  
sinon je trouve ton image franchement bete yusuke.
tout ce que je vois dans cette affiche c'est qu'on ne tente meme plus d'expliquer aux gens ce en quoi consiste ce texte mais on joue sur l'effet "elections 2002" ... plus pur style "y'a le pen alors je vote chirac"

ce qui me fait peur c'est que certains vont voter seulement en se disant "a ouais y'a tel homme politique (ou femme) qui veut qu'on vote X alors moi je vais voter Y juste parce que je l'aime pas"...


------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 16:08  
euh c'est pas mon image ^^
trouvé sur libé

pour le "proclamé", proclamé ou pas, ce sont les regles qu'on applique là maintenant, et qui ne changeront pas qu'on vote non ou oui (réecrire les regles économiques, c'est pas le sujet de la constitution, quoiqu'on veuille en dire, elle ne fait que reprendre les regles/lois déjà en vigueur dans l'europe d'aujourd'hui)

sinon, le fait que "moi je vote Y parce que machin vote X", c'est exactement ce qui se passe : chirac est pour le oui, et hop 66% des électeurs du PS votent non

on est bien d'accord que ça fait peur dans un sens comme dans l'autre.

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 kenkasan
 435 messages
 Dark power, MAKE UP
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 16:18  
Et puis d'abord pourquoi faire l'europe si c'est pour faire rentrer tout ces pays sous developpé de l'est ? Moi aussi je m'en tape grave de l'europe. Deja a cause de l'europe la tva ne baisse pas sur les produits culturel (cd dvd etc), ni la restauration. Ensuite pourquoi oouvrir les portes a n'importe qui ? Y'en a meme qui dise de faire rentrer Israel en europe dans quelques années, et puis quoi encore.
Je ne suis pas non plus pour la suppression des frontière entre les pays d'europe.
Bon je crois que c'est clair non ? Pas de pays sous developpé en plus, plus de politicard verreu chez noous, suppression du droit a la vie pour les assassins et violeur d'enfant.
La liste est longue, alors non a l'europe

------------------------------
Docteur, maintenant que vous m'avez mis le doigt dans le cul, on peut se tutoyer ?
 foruken
 1574 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 16:32  
Kenka ton discours et tes interventions sont toujours aussi lamentables. Les communistes en France, assassins et tueurs d'enfants... tu fais visiblement partie des abrutis qui confondent encore communisme et régime soviétique... tueurs d'enfants... j'imagine bien la Guigou égorger un bébé à pleine dents. D'ailleurs je crois que c'est son passe-temps favori.
Tes interventions sur les fonctionnaires sont elles aussi remarquablement pitoyables... c'est assez ahurissant de voir encore aujourd'hui quelqu'un aussi manipulable par le discours politicien et médiatique anti-fonctionnaire caractéristique de Raffarin et TF1. Tu n'y connaît rien, ça crève les yeux. Tu parles comme mes voisins, en Charente Maritime, qui n'ont pour fenêtre sur le monde que leur téléviseur en couleur, et fustigent à tour de bras la SNCF qui "prend en otage les usagers" (ahhh grand succès de cette formule prête à penser chez les antisociaux), les écolos, les arabes, les noirs, sans jamais en avoir vu un (et pour cause, nous habitons un village de 500 habitants dont 70% nés sur place avant 1950 (ie avant l'arrivée de maghrébins en France)).
Toi qui te crois si malin, à tenir ton discours typique du café de commerce, tu ferais mieux de sortir de chez toi au lieu de faire du dogmatisme anti-gauche mâtiné de réflexion déterministe sur l'influence des fonctionnaires (qui existent depuis que la France existe) dans le déficit budgétaire. C'est vraiment le discours réactionnaire formaté des gens qui ne concoivent pas que des problèmes de l'Etat français peuvent venir des dysfonctionnements des états étrangers, des tarifs pétroliers, des nouveaux pays industrialisés, et de tant d'autres raisons possibles...
Quand au cliché sur les fonctionnaires feignants, quoi de plus éculé. Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires feignants, aussi bien qu'il y a des employés du privé feignants. Je te laisserais volontiers ne serait-ce qu'une journée de conduite de classe en école élémentaire pour que tu voies ce qu'est le travail d'un feignant... Tu ferais moins le fier, d'autres s'y sont cassé les dents.

Je pourrais terminer, de la même manière que toi tu dis que tous les fonctionnaires sont des feignants, en disant que tous les commerçants sont des fachos alcooliques et cons. Bien sûr nous savons tous deux que ce n'est pas vrai. Par contre dans ton cas, je doute que la c... ne se vérifie pas effectivement.


Désolé pour les autres d'avoir fait si long, mais revenir sur un forum que je n'avais pas lu depuis longtemps, et tomber sur de telles interventions, ça m'a sidéré.

En ce qui concerne le traité constitutionnel, j'ai eu la chance de la lire et de la travailler en cours, et il y a énormément de choses à en dire, aussi bien pour que contre. Je suggère à tout le monde de ne pas écouter les autres, et de se faire un avis tout seul. Beaucoup de vos arguments sont censés, mais ils décentrent parfois trop le débat. Comme le rappelle Yusuke, il faut savoir que la partie la plus décriée, la partie économique, n'est quasiment qu'une vulgaire copie des traités successifs antérieurs. On peut la critiquer pour ça, on peut aussi dire qu'il est idiot de réagir aujourd'hui, et pas plus tôt, au choix. D'autres disent qu'elle est antisociale. Je répondrai qu'elle n'est antisociale que dans la mesure où elle laisse les préoccupations sociales aux états membres (art. I-14, III-217, 218, 219). D'autre part elle est aussi bien libérale qu'égalitaire, s'efforçant de trouver un juste milieu entre démantèlement des services publics (art. III-76, 130, 177), et protection absolue des droits des travailleurs (art. II-87 à 92).
D'autre part, elle augmente le pouvoir du parlement européen élu par les citoyens, instaure un président et le vote à la majorité qualifiée (qui permet de combattre le pouvoir des grands pays, des petits pays, sans utiliser le vote à l'unanimité, ingérable), tout en diminuant le pouvoir de la comission, jusqu'ici nommée de manière politicienne par le parlement, ie sans légitimité démocratique eu regard aux citoyens européens.
Un énorme reproche qu'on puisse en revanche lui faire, c'est que ce traité comporte un nombre beaucoup trop important d'articles, en comparaison aux cadres politiques traditionnels des constitutions française, américaine, israélienne, etc..., et qu'une constitution ne constitue normalement qu'un cadre politique, et non un cadre économique, qui fait la plus grosse partie de ce traité.

Faites-vous votre opinion, lisez-la, relisez-là, et évitez de tomber dans le piège des gros cons qui vous disent "si vous votez non, vous voterez comme Villiers, les cocos et Le Pen" ou "si vous votez oui vous voterez comme Madelin, Hollande, Chirac et Raffarin".

------------------------------
Si la titi si la tisane est interdite, je suis coucou je suis coupable de ce qu'on m'accuse
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 16:35  

Citation : sinon, le fait que "moi je vote Y parce que machin vote X", c'est eaxctement ce qui se passe : chirac est pour le oui, et hop 66% des électeurs du PS votent non


certe ça a toujours ete comme ça de toute maniere. voila pourquoi il vaut mieu ne pas balancer a tout le monde "moi je suis de gauche" (mais c'est quoi ma gauche et le droite?????? quand on regarde la politique de "gauche" et celle de "droite" j'en arrive a me demander si c'est pas la meme... ) et rester un peu a reflechir dans son coin.

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 16:37  

Citation : suppression du droit a la vie pour les assassins et violeur d'enfant.


qui es tu kenka pour decreter ça? dieu?

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Totoro
 790 messages
 Dans un camphrier g&
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 16:47  
Alors là Kenka ça dépasse tout ce que j'avais pu imaginer.
sous prétexte qu'on vient d'accepter une 10n de pays constituant une bonne partie du tiers monde européen il faudrait s'arrêter là ?
Qu'on ralentisse un peu et qu'on prenne le temps de les digérer d'accord. Mais surement pas s'arrêter là. L'avenir de l'Europe n'est pas 25 pays constituant un marché économique. C'est de devenir une nation avec un vrai pouvoir politique avec la disparition de TOUTES les frontières. Pourquoi se contenter de 25 pays quand on peut y intégrer le reste de la planéte ? Oui, nous intègrerons la Turquie, alors pourquoi pas les pays du moyen orient ou d'Afrique ? Mais à ce moment là il ne faut plus appeler ça l'Europe. ^^

Quant à la peine de mort, elle a été abolie et c'est très bien ainsi.

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 kenkasan
 435 messages
 Dark power, MAKE UP
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 17:39  
C'est dingue. Pourquoi critiquer un simple point de vue. C'est qu'un "simple" point de vue sur l'europe.
Meme si je suis contre l'europe et contre ce traité, je vis quand même ici, en France. J'ai le droit d'avoir des opinions quand même, c'est pas une dictature la France.
Et foruken, on n'a pas élevé les cochons ensemble alors prière de ne pas m'insulter.

------------------------------
Docteur, maintenant que vous m'avez mis le doigt dans le cul, on peut se tutoyer ?
 foruken
 1574 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 18:01  
Tu n'as pas non plus élevé les cochons avec les fonctionnaires de la SNCF que tu traites de feignants dans le post sur le racisme...
Alors effectivement ma conclusion est insultante envers toi, mais toi, apprends à modérer tes propos, parce que parfois c'est un peu limite (c'est un euphémisme), et pas uniquement sur les fonctionnaires.

Le débat est clos (pour moi).

------------------------------
Si la titi si la tisane est interdite, je suis coucou je suis coupable de ce qu'on m'accuse
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 19:20  
waren be, je veux bien l'écrit de ton père ça m'intéresse, d'autant que le traité qu'on nous propose n'en est que son prolongement. Oui, tout était déjà décrit à cet époque là. (mail:Ashtaka67@hotmail.com)

Et puis enfin, ce traité constitutionel n'est pas là pour remplacer les lois nationales, c'est un truc qui fixe un cadre, en gros ça donne les régles du jeu, dprévoit qui fait la loi, qui gouverne, qui juge...ect

Pour la première fois dans un traité européen, la constitution définit les compétences de l'Union et celles des Etats-membres. A partir d'une idée simple : l'Europe ne doit pas s'occuper de tout!

- article 11 : "L'Union intervient seulement si, et dans la mesure où, les objectifs de l'action envisagée ne peuvent pas être atteints de manière suffisante par les Etats-membres... mais peuvent l'être mieux, en raison des dimensions ou des effets de l'action envisagée, au niveau de l'Union."
- article 11 encore : "Toute compétence non attribuée à l'Union dans la Constitution appartient aux Etats-membres."

Pour la question des frontières, Israel dans l'Europe, historiquement et culturellement parlant c'est déjà plus logique que la Turquie.
Mais bon, moi non plus je ne suis pas pour une suppression des frontières actuelles, donc perso je dirais non dans les deux cas. Qu'on prenne en tout cas le temps d'assimiler les anciens pays de L'est, c'est je pense plus important.

Pour le reste ma foi, il a le droit de penser ce qu'il veut le kenkasan, la sale image des fonctionnaires c'est pas lui qui se l'est construite non plus, ce serait intéressant de creuser à ce niveau-là.


------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 19:43  

Citation : L'avenir de l'Europe n'est pas 25 pays constituant un marché économique. C'est de devenir une nation avec un vrai pouvoir politique avec la disparition de TOUTES les frontières


oula tu y vas fort je trouve
moi aussi je n'etais pas pour l'europe (meme si au moment ou ça s'est decide je n'avais pas trop l'age pour donner mon avis)

je me souviens de debats fortement fructueux avec mon prof d'eco sur l'europe... et je m'etais toujours dit que c'etais une belle connerie (avec plein de bonnes idée certes. mais tellement irrealisables ou rendues irrealisable par des traite a la c**)

alors la disparition de toutes les frontieres. n'as tu aucun sens du nationalisme ? (meme si c'est pas forcement une bonne chose...)
les pays ont leur culture et leurs "habitudes" ... une europe sans ce nationalisme moi je dis "vive la baston"
on voit deja ce que donne plusieurs cultures dans un meme pays.. des guerres civiles

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 20:18  
wow, merci foru, je pensais pas trouver quelqu'un d'autre qui s'était rendu compte que la partie économique de la constitution européenne n'était qu'un recopiage de ce qui existait déjà, et que donc le probleme de l'ultralibéralisme (quel que soit le sens qu'on veut donner à cette parole toute faite) n'était qu'un probleme tout juste bon à faire voter non à ceux qui savent pas lire.

Pour ce qui est des frontières, j'ai un peu deux avis.
Primo, ma femme est allemande, mon ex espagnole, et mon ex encore hollandaise. Mon partenaire de travail est marié avec une italienne, et la soeur (allemande donc) de ma femme est mariée à un turc (allemand le turc). Donc bon l'europe, je la vis un peu. Dernièrement, je me suis baladé vers Aix la chapelle en voiture avec des amis, on a fait un petit tour de nuit pour visiter Maastricht justement, on a fait france/belgique/allemagne/hollande en 1 heure, sans se faire arreter aux frontières ni rien, c'était grandiose
Donc les frontières, poubelle.

Maintenant, les frontières c'est pas que des limites territoriales, c'est aussi des limites entre plusieurs mentalités différentes, façon de voir le monde, etc... et donc avant de les abolir il faudrait attendre que les peuples soient prêt, ce qui est pas franchement pour tout de suite, vu la réaction de peur dégagée par les français dès qu'on dit "europe" en ce moment.

Déjà si les gens ici avaient l'intelligence de savoir de quoi on parle quand on dit "constitution", on pourrait voir ensuite à penser plus loin.
Mais c'est pas encore le cas, ni maintenant ni dans 30 ans je le crains ^_^

A propos de la constitution, si on résume, soit on s'en fout, et donc pourquoi voter oui ou non, soit on est contre l'europe de toute façon (Le Pen, PC...), donc voter Non c'est juste faire preuve d'une "faiblesse intellectuelle" du genre "je vais les faire chier au max", soit on s'interesse, et on la lit pour s'en faire une opinion tout seul
Déjà, là on aura fait un pas...

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
Invité
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 20:26  
nationalisme ?

Ca ne rime à rien de cultiver la fierté de la patrie, si ce n'est à stigmatiser les différences.

D'ailleurs en France, c'est même plus du nationalisme, c'est du régionalisme forcené -_-

Et quoi qu'en pensent les eurosceptiques, les frontières sont loin d'être supprimées .. suffit de voir la tonne de démarches à effectuer pour étudier/s'installer/trouver un job dans un autre Etat membre pour s'en rendre compte.
 foruken
 1574 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 20:52  
Faut aussi souligner, dans la suite de Totoro et Yusuke, que la "chute" relative des frontières, c'est aussi un pas vers plus de coopération, moins de tensions, moins de guerres. Une guerre entre pays de l'UE est aujourd'hui fort peu probable, voire impossible si je me souviens bien, donc pourquoi pas, dans cette optique, aller jusqu'à intégrer des pays frontaliers de l'Europe pour diminuer les tensions ?

(rien à voir avec la constitution, je sais, mais ça m'énerve tellement le débat anti Turquie, alors que ce n'est pas la question actuelle).

------------------------------
Si la titi si la tisane est interdite, je suis coucou je suis coupable de ce qu'on m'accuse
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^23-04-05, 20:56  
Mouais, mouais m'enfin l'Europe ne doit pas s'étendre à l'infini non plus.
Déjà la Turquie je comprend pas pourquoi elle devrait être Européenne, elle n'a rien d'Européen historiquement et culturellement parlant et géographiquement seule la partie de la Thrace l'est.

C'est sur que ça fait tier-mondiste et tout ça c'est bien beau et ça montrerait qu'on est pas des racistes, mais intégrer un pays qui aura plus de d'élus que le france ou l'allemagne, qui est composé à moitié d'une population encore très en retard (la moitié du pays n'a pas l'eau courante) et le tout gouverné par un parti et un premier ministre islamistes, bah moi ça me plaît pas.
Pour moi c'est non à la Turquie et c'est définitif.
Et je voterai quand même "oui", car ça n'a influence en rien sur la question.

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 yusenken
 1552 messages
 Base Fansub Administ
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^24-04-05, 10:26  

Citation : Faut aussi souligner, dans la suite de Totoro et Yusuke, que la "chute" relative des frontières, c'est aussi un pas vers plus de coopération, moins de tensions, moins de guerres.


Je vois pas en koi cela fera moins de risque de guerre, comme le dit waren au dessus deja dans un mm pays on arrive pas à empecher les guerres civiles.
D'ailleurs les pays de l'est sont les champions dans le genre, Milosevic c'est pas si vieux que, mm pas 10 ans, vous vous rappelez ?
Qu'est-ce qui peut empecher un pays de l'union qui pete un plomb d'aller fracasser son voisin ?

------------------------------
nous ne faisons que vivre pour mourrir avec le sourir.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^24-04-05, 10:34  
La population.
- de frontières, - de nationnalisme mal placé, = plus de connaissance de ses voisins (et voisines )
Personne ne suivrait actuellement une guerre en europe, y'a qu'à voir déjà les réactions anti-guerre pour l'Irak, 3 millions de personnes dans la rue en france, en Angleterre, en Italie, en Allemagne etc...

Et aucun petit pays de l'est ne prendrait le risque de ne serait-ce qu'en rever, ils ont trop besoin d'aide.


------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^24-04-05, 17:12  

Citation : - de frontières, - de nationnalisme mal placé, = plus de connaissance de ses voisins



ouai mais non
- de nationalisme? peut etre. mais bon. je crois pas que ça poussera a une connaissance de l'autre
au contraire

des minorité vont se developper un peu partout, ça creera des tensions (comme il en existe un peu partout deja) donc mini "guerres civiles" et y'a pas besoin qu'il y ai beaucoup de personnes a la suivre pour que ça fasse des degats.

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^24-04-05, 17:17  
lol, waren franchement
on parle de guerre, pas d'affrontements de bandes de blaireaux en seine saint denis ^_^

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 Totoro
 790 messages
 Dans un camphrier g&
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^24-04-05, 17:27  
Si, bien sûr que j'aime mon pays même si les français sont des cons raleurs.
Le problème du nationalisme c'est que cela mène à des tensions entre les peuples, puis à des guerres. Ca a toujours été comme cela et le sera toujours. La seule façon d'avoir la paix, c'est que personne puisse se plaindre et venir dire : c'est pas juste machin il plus que moi, donc je lui casse la gueule pour lui prendre ou qu'il est moins.
Je pense que supprimer les frontières est un moyen pour arriver à cet objectif.

Que l'endroit où on est soit appelé France ou Europe ou Terre, c'est le même endroit et il ne changera pas.

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 08:33  
lol yusuke
je parle pas de 3 gosses minables qui se prennent pour les caid et qui vont taper la vbande rivale
je te parle de minorité . par exemple imaginons qu'on enleve les frontieres.
ne va t il pas se developper un sentiment d'appartenance a telle ou telle minorité (selon la religion, la couleur de peau, le type de cigarette fumées, j'en sais rien moi) et donc creer des tensions comme il en existe deja dans d'autres pays?

pas besoin d'une grosse guerre pour foutre la merde. quelques attentas suffisent


Citation : Si, bien sûr que j'aime mon pays même si les français sont des cons raleurs.

c'est ça qui fait le charme des français


Citation : Le problème du nationalisme c'est que cela mène à des tensions entre les peuples, puis à des guerres. Ca a toujours été comme cela et le sera toujours. La seule façon d'avoir la paix, c'est que personne puisse se plaindre et venir dire : c'est pas juste machin il plus que moi, donc je lui casse la gueule pour lui prendre ou qu'il est moins.


oui mais t'auras toujours quelqu'un qui viendra se plaindre. et puis meme sans frontieres tu auras toujours un sentiment d'appartenance a telle ou telle communautée... donc creation de "frontieres" mentales

vous pensez pas?.


Citation : Que l'endroit où on est soit appelé France ou Europe ou Terre, c'est le même endroit et il ne changera pas.


si il change. la france a son histoire, ses coutumes, ses valeurs, ses connards... le fait de tout fondre dans le moule europe fait planner le fait qu'on puisse perdre ces choses... et ça serait dommage

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Kero
 27 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 09:14  

Citation : La seule façon d'avoir la paix, c'est que personne puisse se plaindre et venir dire : c'est pas juste machin il plus que moi, donc je lui casse la gueule pour lui prendre ou qu'il est moins.


je sais qu'en peu de post c la deuxieme fois que je le sors mais le coté "robin des bois", c utopique au possible...
il faudrait donc que nous parlions la meme langue, que nous cultivions et fabriquions les memes choses vendues au meme prix et recevions le meme salaire (patrons comme employés, ça donne pas envie de faire des etudes...), qu'il n'y ait aucune frontiere donc aucune substance prohibée, aucune difference architecturale, des papiers pour tous du moment qu'on a posé son bagage dans un pays, etc, etc
il faudrait qu'on oublie nos differences culturelles pcq la difference c'est mal (et la pensée unique c'est bien ?)
on doit accueillir des pays moisn developpés pour mettre tout le monde à niveau façon vase communiquant économique pour que tout le monde y soit heureux ?
etc, etc
desolé, je n'ai pas la coherence intellectuel de certains, j'ecris en vrac et oublie plein de choses

je me sens tellement con d'etre contre la Turquie, je dois etre raciste et peureux, et capitaliste aussi sans doute... je me sens tellement con aussi de vouloir voter oui pour essayer autre chsoe que le traité de Nice

ps : meme si certains disent des chosent qui font mal à lire, chacun est libre de penser ce qu'il veut, et c pas avec les insultes qu'on donnent envie de reflechir et de changer d'avis
 clementine
 1091 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 09:44  
pfouuu quel bazar ici !
le gros du probleme c'est que personne ne sait reelement les texte de la constitution , les defenseurs de oui n'ont qu'un seul argent , faut voter oui sinon il n"y a plus d'europe et le non est defendu par des activistes de tout camps (surtout extremes ).
un autre probleme c'est que l'on ne vote pas pour l'existence ou non d'une constitution europeenne mais pour le passage de celle qui on ecrite.

alors je voudrais deja connaitre exactement les textes pour voter, car la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il etait impossible de refuser une loi telle qu'elle soit , et ça pour moi c'est non.
 kenkasan
 435 messages
 Dark power, MAKE UP
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 11:23  
C'est simple le texte est là http://constitution-europeenne.info/

Ensuite je pense pas qu'il y ai que les activistes et les extremiste qui voteront non, il y a aussi les centristes des socialistes des udf, bref en gros dans tous les bords.

Et puis d'après ce que je vois il n'y a pas qu'en France qu'il y a des partisants du non, dans d'autres pays le non est majoritaire.

Quoi qu'il en soit on connaitra les résultats dans quelques semaines.

------------------------------
Docteur, maintenant que vous m'avez mis le doigt dans le cul, on peut se tutoyer ?
 Totoro
 790 messages
 Dans un camphrier g&
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 12:49  

Kero a dit: : je sais qu'en peu de post c la deuxieme fois que je le sors mais le coté "robin des bois", c utopique au possible...


Je sais bien que c'est utopique le côté robin des bois. D'un autre côté il est valable uniquement en supposant qu'il y aura toujours des hommes sur cette Terre dans 50 ans. (Là on va dire que je suis pessimiste ? ^^).
Il n'empêche que tôt ou tard il faudra bien qu'on trouve un système pour pas passer notre temps à taper sur notre voisin, à en être jaloux. A moins que cela ne nécessite une évolution trop importante pour l'Homme ?


Kero a dit: : et recevions le meme salaire (patrons comme employés, ça donne pas envie de faire des etudes...)


Perso je me demande à quoi ça m'a servi de faire mes études étant donné la situation dans laquelle je suis. A mon avis si on continue sur la voie sur laquelle on est l'évolution des salaires va aller vers le bas en europe pour être compétitif avec les salaires indiens ou chinois. A moins qu'on se retrouve tous au chomedu ? Au quel cas oui cela ne sert à rien de faire des études.


Kero a dit: : je me sens tellement con d'etre contre la Turquie, je dois etre raciste et peureux, et capitaliste aussi sans doute...


Pourquoi es tu contre ? Con : j'en sais rien. Raciste : difficile à dire comme ça. Refuser l'adhésion de la Turquie n'est pas une raison pour être ainsi catalogué. Peureux : peut être, j'en sais rien.
Je l'ai déjà dit il me semble : l'élargissement d'accord mais lentement pour avoir le temps de déigéré les pays nouvellement intégré. La Roumanie et la Bulgarie signent les papiers d'adhésion cette après midi je crois. Adhésion qui aura lieu en 2007. C'est trop tot je trouve. Le problème de la Turquie est identique et n'est pas une question de religion. Du moment que chacun respecte la façon de penser des autres (religion, culture...) ça se passera bien. Enfin si on arrive à faire abstraction des extrémistes de tous bords...
Oui cela ressemble à un gigantesque vase communiquant économique. C'est pour cela qu'il faut faire en sorte que ça ne soit pas uniquement ça.


waren be a dit: : si il change. la france a son histoire, ses coutumes, ses valeurs, ses connards... le fait de tout fondre dans le moule europe fait planner le fait qu'on puisse perdre ces choses... et ça serait dommage


J'ai pas non plus dit qu'il faut tout asceptiser ni que tout soit uniforme. La pensée unique très peu pour moi. On est pas dans l'univers d'Orwell (enfin pour l'instant) ni de Brazil...
Je vois pas comment niveller 2000 ans de culture et d'histoire.


Kenkasan a dit: : Et puis d'après ce que je vois il n'y a pas qu'en France qu'il y a des partisants du non, dans d'autres pays le non est majoritaire.


Oui, les grecs manifestaient devant leur parlement pour le "non" pendant que celui ci votait "oui". Il parait qu'il y avait des banderoles disant que le non français serait aussi le non grecque.

Dans le lien qu'a donné Kenka il y a aussi les annexes du textes. Je vous rappelle que l'on vote pour le texte ET pour les annexes en question. Les annexes ne feront pas partie du papier envoyé par l'administration en vu du vote d'après ce que je sais. Donc je vous engage vivement à les lire.

------------------------------
Aruko, aruko, watashi wa genki...
 chris_hunter
 1528 messages
 le Myrmidon
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 18:01  
toujours un réel plaisir de lire tes interventions foruken!
merci

------------------------------
Un temps.Un instant d'immortalité!

Achille.
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 18:01  

Clementine a dit  : la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il etait impossible de refuser une loi quelle qu'elle soit


euh, c'est faux clem, mais c'est classique des arguments "simplistes" du non

La france garde un très gros poids décisionnel dans la consitution, vu son nombre d'habitants et son poids politique

En gros : pour qu'un loi soit acceptée au niveau européen, il faut que la majorité qualifiée des membres soit d'accord. Donc les 72% des pays, et 65% des habitants doivent etre pour.
Il suffit donc que quelques pays représentant 36% de la population européenne soient contre pour que la loi proposée ne passe pas.
Et la France à elle seule fait dans les 17%, donc il y a peu de chance pour qu'un loi qui ne nous plait pas passe ^_^

Donc cle, pas de soucis à ce niveau-là

Franchement, lisez-là, c'est vraiment pas compliqué, prenez 2 heures tranquille, et vous aurez déjà une meilleure vue d'ensemble

http://constitution-europeenne.info/constitution.htm

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 18:49  
Mais non t'as pas compris, tout ça c'est la dictature Bruxelloise qui se met en place !

"le gros du probleme c'est que personne ne sait reelement les texte de la constitution"

Et ceux de la constitution française ? Tu les connais réellement ? Tout est parfaitement écrit, sans aucun problème d'interprêtation ?
Oui c'est écrit de manière techncrate, oui c'est chiant à lire et à tout bien comprendre, mais la simplicité n'amène pas forcément une plus grande démocratie, argument simpliste. C'est sûr, la plupart d'entres nous se baseront ce que penseront d'autre, apparement plus qualifiés à interprêter et comprendre la chose, donc voter un en fonction des partis, personnalités (publique ou non) qui y sont favorables ne me paraît pas débile.


"les defenseurs de oui n'ont qu'un seul argent , faut voter oui sinon il n"y a plus d'europe "

Merci de ne pas généraliser, ce n'est évidément pas le seul argument.

"
et le non est defendu par des activistes de tout camps (surtout extremes )."

Bonne question, quand l'extrème-droite, l'extrème-gauche, fabius et madelin se rejoignent, c'est que quand même il y a un anguille sous roche. On ne sent pas venir la récup, non non.

Par contre un truc concernant les nonistes (en tout cas les "non européens), aucun projet n'est proposé après l'échec du référendum, et là je suis obligé de généraliser car j'ai rien trouvé de tel.

"
un autre probleme c'est que l'on ne vote pas pour l'existence ou non d'une constitution europeenne mais pour le passage de celle qui on ecrite. "

Et la plupart vont répondre à la question en répondant d'abord à ceux qui posent la question. Il est un peu là le malentendu. On va se venger à tord ou a raison, mais on va le faire.

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 Neocalypse
 216 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 20:02  
de toute façon, l'europe c'est fait par l'argent, pour l'argent...
point final

------------------------------
J'au trouvé un nouveau travail.
Lequel ?
Le tien. Tu n'as pas eut le memo ?

Morgan Freeman - Batman Begins
 Ashtaka
 646 messages
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 20:29  
Et dans ton monde à toi il n'y a pas d'argent, d'ailleur tu n'en a même pas besoin.

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 Yusuke
 5104 messages
 houba
Re : [HS : constitution ] Quand je vois ça, je vote OUI ^_^25-04-05, 21:52  
lol ashtaka ^_^

tiens, encore un sondage rigolo :

------------------------------------
Un électeur sur cinq (20 %) ayant l'intention de voter contre la Constitution estime que le référendum "est l'occasion de s'opposer à l'entrée de la Turquie dans l'Union".
------------------------------------

pas mal, 1/5 des votants qui ont rien compris à la vie, ni à la question d'ailleurs ^_^

Question : Tu préfère le vert ou le bleu?
Réponse : Moi, plutôt en soirée.

Ah bon, je vois je vois ^_^

------------------------------
The best way to accelerate a macintosh is at 9.8m/sec²
Afficher les pages de ce sujet : 1 2 3 4 5 6 7