Retour au site


Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site YusukeTeam.

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :

 Ashtaka
 646 messages
Puisque le débat est ouvert...17-11-03, 22:44  
http://www.lirecreer.org/avprop.htm

Je sais pas pourquoi tlm s'offusque de ce qu'elle dit perso, certe c'est un peu militaire et elle pourrait faire qulques confessions, mais je crois que c'est l'âge où il faut commencer à poser les limites et si je me refère à mon passé, j'ai eu à la fois pire et plus laxiste comme méthodes, rarement de justes milieux.

De plus quand je vois ma jeune cousine, j'ai l'impression que le nivo est devenu extrèmement bas, p-e que "l'enfant roi" à pris le relais et ça c'est grave je trouves.

Avis, réactions, je ne suis pas ds l'éducation mais c'est un débat ouvert donc n'hésitez pas.

Evitez le plus possible la politique cependant ^^

------------------------------
CLOSE the world, txEn eht nepO
 Yusuke
 5116 messages
 houba
Re : Puisque le débat est ouvert...17-11-03, 23:09  
100% d'accord
quelques phrases que j'ai bien aimé, et qu'il serait peut-être de bon goût de rapeller aux parents:


Je considère que mes élèves, parce qu'ils sont des enfants, sont non responsables, non autonomes et ignorants de beaucoup de choses


Je ne pense pas que les règles doivent "émerger des enfants" et qu'il leur appartienne de les énoncer. En conséquence, j'énonce les règles. C'est moi qui décide dans la classe, qui rappelle ce qui est bien ou mal. Celui qui s'obstine à ne pas respecter les règles est puni.


je suis en train de tout lire... c'est trop vrai, et c'est tristounet de voir qu'elle est minoritaire, je pensais pas que l'école avait regressé à ce point, malgré ce que m'en disait ma mère

------------------------------
The best way to
accelerate a macintosh
is at 9.8m/sec²
 Joemac
 1938 messages
 Hors circuit
Re : Puisque le débat est ouvert...17-11-03, 23:14  
Ce qu'elle dis est très intéréssant... dommage que pas beaucoup pensent différament de la majorité :s

------------------------------
www.bernardorocarey.co
m
 Yusuke
 5116 messages
 houba
Re : Puisque le débat est ouvert...17-11-03, 23:30  
très interessant aussi

http://www.sauv.net/act_prim.php

en gros, si vous avez des gosses un jour, apprenez-leur à lire/écrire/compter vous-même

------------------------------
The best way to
accelerate a macintosh
is at 9.8m/sec²
 Lion_Sn@ke
 936 messages
 Runner
Re : Puisque le débat est ouvert...17-11-03, 23:58  
Ha "Ratus" le rat vert qui t'apprend a lire

Snif snif que de souvenirs mais enfants (et qu'elle chance j'ai eu d'etre dans l'ancien systeme quand on voit ce qu'est devenu le nouveau )

Par contre sur le travail en equipe je suis d'accord en partie avec cette professeur, car si certaines matieres necessitent un apprentissage personel, le travail en equipe peut quand meme etre un bon moyen de socialiser les eleves et de les faire reflechir ensemble a un seul et meme sujet (qu'ils auront bien sur eu le temps d'etudier la veille)
donc oui et non

------------------------------
Tout à une solution, sauf la mort !
 filam
 115 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 00:06  
Cette lettre m'a touché: maintenant je peux comprendre comment au brevet des collèges, la dictée n'est notée que sur 10 mots parmi le texte (pas les plus durs), avec dans ce dernier 6 fois les mots "père" et "mère"... et c'était il y a 3 ou 4 ans...bientôt l'éprueve ne consistera plus qu'à un lecture de 2 lignes de Yu-Gi-Ho si ça continue

------------------------------
-nyo
 Greg92
 7 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 00:56  
moi je dis ça fait peur, quand même. Je vai faire lire ça a ma soeur qui veut faire l'IUFM.
 Le Furet
 285 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 01:11  
C'est con, mais je n'apprends rien.

Ca fait trois ans que je suis prof, un jour je vous balancerai certaines choses que j'ai lues, je vous raconterai qu'une élève de Terminale ES était persuadée que 3 milliers, ça s'écrit 3000000, que j'ai chaque jour l'impression d'expliquer des choses à des élèves qui n'ont pas les bases les plus élémentaires pour comprendre le programme de l'année précédente, que les seuls qui suivent sont ceux dont les parents sont assez riches ou malins pour leur payer des cours du soir. Et pourquoi aussi l'épreuve de math du bac S si controversée a donné une moyenne comparable, voire supérieure à celle des années précédentes (les élèves étaient vraiment plus forts cette année-là).

Les conneries "pédagogiques" sont légions, l'école part tellement en couille que j'en viens à espérer du bien d'un ministre de droite, et surtout, elle est encore plus inégalitaire que quand elle était élitiste...

------------------------------
Looser un jour, looser toujours !
 Greg92
 7 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 01:17  
tu es prof de quoi le furet?, sinon pour la fille de terminal Es, même de mon "temps", elles n'avaient pas la réputation d'être douée pour les études lol. Enfin bref, moi perso, les profs que je respecte le plus et dont je me souviens encore, c'est les ultras sevères. Comme quoi, même si on les "détèstait" quand on été gamin, c'est ce genre de profs dont on garde les meilleurs souvenir. Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte mais il est un peut être un peu tard, ça doit être pour ça
 Le Furet
 285 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 01:24  
Maths

------------------------------
Looser un jour, looser toujours !
 Greg92
 7 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 01:27  
tu enseignes dans dans quelles classes?
 Le Furet
 285 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 01:29  
2nde 1ère STT Terminale ES (et des colles en prépa). Pourquoi, tu veux faire prof ? Ou t'es élève ? ^^

(Tain, j'écoute le message de la conne là, je suis écroulé...)

------------------------------
Looser un jour, looser toujours !
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 08:58  
ma soeur est instit dans 3 ecoles diferentes... c'est bien la merde!
comment voullez vous enseigner correctement a des enfants si vous les voyez 1 jour par semaine???

c'est n'importe quoi!

sinon quand elle a vu la maniere dont on apprenait a lire elle a pas hesité: elle a demande a ma mere (qui est orthophoniste) une autre methode... qui est bien plus efficace .


alors moi je pige pas un truc... quand on a trouvé un truc mieux, pourquoi on l'applique pas dans l'enseignement?

combien de temps cette methode de lecture va rester alors qu'elle ammene les enfants a une pseudo dyslexie...???


------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Greg92
 7 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 09:38  
pour rien le furet, je ne veux pas etre prof et je ne suis plus eleve depuis maintenant quelques années lol, c'est juste de la curiosité
 Le Furet
 285 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 09:59  
Pour faire simple, parce qu'il y a eu depuis Mai 68 une hausse d'intérêt pour les pédagogies dites "nouvelles".

Il y a un truc récurrent dans certaines activités de nos jours : il faut absolûment faire quelque chose qui n'a pas été fait avant. Par exemple, en Art Moderne, le but maintenant n'et plus de faire quelque chose de beau, mais quelque chose d'original.

Cette tendance se retrouve en sciences humaines et en Sciences de l'Education (par exemple). On fait des choses nouvelles, sans se poser la question de leur pertinence.

J'ajoute que Mai 68 a provoqué un renversement des valeurs, qui peut parfois atteindre au ridicule achevé, comme quand on te dit en IUFM que :
- l'élève est au centre de l'école (tiens c'est con, je pensais qu'au centre, il y avait le Savoir, et donc son représentant sur Terre, à savoir le prof)
- il faut que l'élève construise son propre savoir (ce qui à la limite est défendable, bien qu'il faudrait m'expliquer réellement ce que ça veut dire, mais si on y tient vraiment, dans ce cas, pourquoi imposer des structures aussi rigides que le Collège Unique et une Ecole Sélective - car elle l'est encore, les meilleurs deandent encore S, et les plus mauvais 1ère Professionnelle. Le truc amusant étant que certains S d'aujourd'hui n'auraient pas eu le niveau pour entrer en STT il y a à peine 10 ans).

J'ai beaucoup aimé le passage sur le "Il faut mettre du sens". On m'a rabaché les oreilles pendant mes deux années de stage d'IUFM. En Mathématiques, par exemple, ça veut dire qu'au Lycée, chaque notion doit être présentée par une Activité (ça veut juste dire "Exercice"), avant même qu'on ait fait le cours (marrant non ?) dans laquelle un met un semblant de contexte, tiré par les cheveux. Outre le fait que c'est ridicule et que certains élèves s'en rendent compte, c'est surtout anti-mathématique, puisque les mathématiques consistent justement à faire abstraction du contexte.

Je finis en disant qu'on a défendu la mise en place des nouvelles technologies par l'excuse de la massification de l'enseignement (les fameux 80% d'une classe d'âge vers le baccalauréat, qu'on a quasiment atteint. Déjà, il faut savoir que lorsque Chevènement lançait cette idée, il pensait au système japonais en référence, qui atteint 80% en effet, avec un bon niveau qui plus est, mais au prix d'un travail qui vaut au Japon sa première place au hit-parade du suicide des jeunes).

L'idée était : il y a plus d'élèves, difficiles (sans jamais le dire, ils pensaient très fort à l'arabe des banlieues), on ne peut pas leur proposer le même enseignement, il faut s'adapter.

Outre le fait que je ne crois pas qu'il soit utile ni même bon de garder 80% d'une classe d'âge à l'école jusqu'à 18 ans, surtout si c'est pour ne pas lui apprendre correctement à lire, écrire, compter (oui, il en reste à 18 ans qui ont beaucoup de mal), il m'a toujours semblé que cette façon de penser à l'arabe, sans donner son nom, comme d'un être incapable de s'adapter à un enseignement classique, m'a toujours paru plus pernicieuse et raciste que n'importe quel discours de Jean Marie Le Pen (car bien sûr, les gens auquel je fais allusion sont de gauche, c'est ça le pire).

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que le système éducatif des anciennes colonies est souvent calqué sur le système de l'école française de la 3ème République, qu'il y est beaucoup plus strict que le notre, le professeur y est beaucoup plus respecté, on n'y reste pas forcément jusqu'à 18 ans, et que je ne suis pas sûr que ses résultats y soient plus mauvais.

Pour finir sur une lueur d'espoir, j'ai entendu chez des gens de droite (normal) comme chez des gens de gauche (moins normal, mais plus rassurant. C'est particulièrement vrai chez les jeunes profs) de plus en plus de réserves sur l'évolution de l'école et des méthodes depuis 68, je suis presque optimiste...

------------------------------
Looser un jour, looser toujours !
 Elyopsis
 2571 messages
 YusukeTeam
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 13:07  
ma mère est insitutrice, directrice, et maître formateur (école maternelle)

mon père était instituteur (école primaire)

mon grand père était instituteur (école primaire)

mon grand frère est prof de maths agrégé (lycée)

ma copine est normalement institutrice (maternelle) mais en ce moment, elle est maître E(*) (primaire)

mon oncle est prof de technologie (collège)

ma tante est institutrice (maternelle)

ma cousine est éducatrice spécialisée (centre d'aide spécialisée)

ma 1/2 soeur va etre prof d'histoire/géo (collège/lycée)

devinez ce qui m'attend ?

non, tout ca pour dire, que les "problèmes" de l'éducation nationale, je les connais, et même plutôt bien !



(*) Ma copine est donc maître E :
Elle se déplace dans plusieurs école primaires de petits villages autours d'une ville de rattachement pour offrir de l'aide aux instituteurs. Elle prend en charge pour une courte durée 1, 2 ou 3 élèves "difficiles" de par leur comportement, ou leurs difficultés scolaires avancées. Elle n'a pas de moyens :
pas de salle, de local alloué : elle doit souvent faire avec une salle de gym (super équipée niveau tables, tableau...), une salle des archives, une salle de mairie, etc...
Elle n'a pas de crédits : elle fait 6 écoles par jour, les kilomètres sont pour sa poche !
Le matériel pédagogique dont elle a besoin pour travailler ne lui est pas fournis, elle prend la aussi de sa poche !
J'ajoute que pour être maitre E, il faut une spécialisation, une formation, un diplome : elle n'a pas tout ca !!!
Elle a 24 ans, débute. c'est sa 2° année d'enseignement, on lui donne ce poste "de force".
Elle n'a pas pu changer, ni même échanger avec un type qui voulait etre maitre E et qui avait eu un poste classique...
 Greg92
 7 messages
Re : Puisque le débat est ouvert...18-11-03, 21:45  
elle c bien fait bai.... quoi c'est pas tres cool
 waren be
 3547 messages
 Modérateur
YDB
Re : Puisque le débat est ouvert...19-11-03, 07:17  
bha vi comme d'hab elyo... ma soeur a eu le meme probleme: elle voulait etre dans un village ou l'instit souhaitait partir la ou elle est actuellement mais pas moyen...

du coup elle se tape 3 ecoles en meme temps et le gars est dans un village ou il ne voulait pas etre...
hum alors qu'il aurait ete si simple d'arranger tout le monde...

------------------------------
http://www.saniainen.com/spider/


Citations du moment:

Programmeur: personne qui resoud de maniere incomprehensible un probleme que tu ignorais avoir.


Hardware: partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le Software plante.
 Elyopsis
 2571 messages
 YusukeTeam
Re : Puisque le débat est ouvert...19-11-03, 10:58  
le pire c'est que le gars acceptait le poste de ma copine, ma copine acceptait le poste du gars...

tout le monde aurait eu un poste qu'il voulait, qu'il aurait aimé ! ils ont fait des courriers, eu des entretiens, etc... mais pas moyen.

c'est dégeulasse