YusukeTeam aujourd'hui c'est :
224 Anime Wallpapers, 4022 Paroles/Lyrics, 1464 fiches séries Manga / Anime, 1297 Skins Winamp, 1982 icones manga, des partitions de musique, 8 YusukeTeam compils, des articles complets, etc...
Articles Manga
  Angel Sanctuary
  Gunbuster
  Hellsing
  Inu Yasha
  Laputa
  Memories
  Nadia.yusuketeam.com
  Nausicaa
  Noir
  Rahxephon
  Tsukasa Hojo
  Vampire Miyu
  Wolf's Rain
  Et vous?
Fonds d'écran
  224 Anime Wallpapers
Série Database
  Voir les 1464 séries
  Full Metal Alchemist
  Cowboy Bebop
  Naruto
  Wolf's Rain
  Bleach
  YDB, le logiciel!
Musique
  4022 Paroles/Lyrics
  98 Partitions
  YusukeTeam Compil'
Bonus
  1297 Skins Winamp
  8 Skins ICQ
  1982 Icônes de bureau
  Humour
Bons Liens
Chantez vos chansons d'animation jap' préférées



Introduction|Histoire|Personnages|Analyse|Création du film|Fiche technique|

 

Combien il est difficile de parler de Nausicaä, tant le film comme son héroïne sont uniques, hors-normes, et tout à fait indispensables. Nausicaä est passé dans la mémoire collective japonaise. Près de vingt après sa sortie, il est toujours classé dans les sondages parmi les animes préférés des Japonais et la princesse Nausicaä est considérée au Japon comme l'un des plus grands personnages de fiction jamais créés.

Nausicaä est sans doute le film le plus important de Miyazaki, celui sans lequel le reste de son oeuvre ne peut être totallement compris. Ce magnifique chef-d'oeuvre nous dévoile toutes les passions et les obsessions qui allaient poursuivre le maître dans ses futures réalisations. Il expose les thèmes de prédilection et les archétypes qui seront développés par la suite avec tant de succès. Mais surtout, ce qui fait de Nausicaä un film à part, est ce souffle, cette énergie pure, cette sincérité que Miyazaki a exprimée dans son propos et dans le portrait de son héroïne, incarnation de ce que l'humanité peut avoir de plus beau et de plus noble.

Si ce film apparait si sincère ce n'est pas dû qu'à l'unique talent de conteur Miyazaki. En fait, rarement un réalisateur s'était autant confié dans un film. Bien que c'est loin d'être le premier travail de maître, on peut considérer Nausicaä comme une oeuvre de jeunesse. C'est la première fois en effet que Miyazaki a un contrôle artistique total sur un film. Alors plus que tout autre film, il y met à nu ses convictions, ses peurs, ses espoirs et ses idéaux. On y découvre entre autres la conception qu'il se faisait à l'époque du marxisme (Nausicaä, comme toutes les héroïnes miyazakiennes, n'agit que pour le bien de l'humanité sans n'avoir aucune ambition personnelle). Miyazaki n'a jamais caché son aversion pour les grosses structures politiques et les grands régimes étatiques. Le petit royaume de la Vallée du Vent représente ainsi son idéal communautaire luttant contre de plus grands oppresseurs.

Toutes les critiques n'ont pas approuvé le discours qu'ils ont cru voir dans le film. Quelques-uns ont été offensés par l'aspect messianique de l'histoire, d'autres s'interrogent sur le côté militant voire manipulateur du récit. Certains encore ont dit que l'histoire promet l'arrivée d'un méssie sauveur du monde, seulement pour nous faire découvrir que le monde n'a pas besoin d'être sauvé ; le message qu'ils interprêtent est que les crises environnementales sont bien mieux résolues en ne faisant rien. Et de conclure que le film manque ainsi totalement de crédibilité. C'est triste de constater comment des critiques peuvent passer aussi loin du propos.

Car Miyazaki n'a jamais prétendu présenter de solutions aux problèmes environnementaux. Il invite à une prise de conscience, il tire en quelque sorte une sonnette d'alarme. Dans le film, quand les hommes luttent contre la forêt, ils risquent d'empêcher la purification du monde et précipitent leur propre destruction. Et leur obstination et leur aveuglement est symbolique d'une espèce humaine qui a perdu le contact avec les racines mêmes de sa propre existence, au point de se croire capable d'exister sans son écosystème.

Mais Miyazaki englobe dans sa problématique des questions bien plus larges que le simple rapport à la Nature. Au travers des différents personnages avec leurs qualités et leurs faiblesses, c'est la nature humaine qui est observée. Au travers des actions de Nausicaä, c'est une philosophie de vie qui transparait. Nausicaä n'apporte évidemment pas de solutions miracle mais amène le spectateur à méditer sur des questions essentielles: comment vivre ensemble? Comment réagir face à la peur, la colère, la haine des autres? Comment maîtriser ses propres émotions pour agir avec discernement? Comment amener les autres à plus de lucidité vis-à-vis des conséquences de leurs actes?

Non, Nausicaä n'est pas seulement un formidable divertissement. Ce n'est pas qu'un magnifique ouvrage d'art non plus. C'est un film beau et émouvant, qui nous rappelle que le monde nous réservera toujours des moments de grande beauté et que la seule façon de les apprécier est de vivre, d'aimer. Nausicaä est un film somme ; c'est une oeuvre qui ouvre les yeux et rend meilleur. Tout simplement.


Rendez-vous sur le site de la Buta-connection pour d'autres excellents articles sur les films du studio Ghibli!