YusukeTeam aujourd'hui c'est :
224 Anime Wallpapers, 4022 Paroles/Lyrics, 1464 fiches séries Manga / Anime, 1297 Skins Winamp, 1982 icones manga, des partitions de musique, 8 YusukeTeam compils, des articles complets, etc...
Articles Manga
  Angel Sanctuary
  Gunbuster
  Hellsing
  Inu Yasha
  Laputa
  Memories
  Nadia.yusuketeam.com
  Nausicaa
  Noir
  Rahxephon
  Tsukasa Hojo
  Vampire Miyu
  Wolf's Rain
  Et vous?
Fonds d'écran
  224 Anime Wallpapers
Série Database
  Voir les 1464 séries
  Full Metal Alchemist
  Cowboy Bebop
  Naruto
  Wolf's Rain
  Bleach
  YDB, le logiciel!
Musique
  4022 Paroles/Lyrics
  98 Partitions
  YusukeTeam Compil'
Bonus
  1297 Skins Winamp
  8 Skins ICQ
  1982 Icônes de bureau
  Humour
Bons Liens
Chantez vos chansons d'animation jap' préférées



Introduction | Histoire | Personnages | Gunbuster | Analyse | Fiche Technique | Soundtrack

 

Analyse

L'analyse présente plus bas n'est que ma vision personnelle de l'anime Gunbuster, même si elle tente de rester la plus neutre possible. (quand on aime une série, c'est effectivement difficile de la critiquer ^^ )

La hideaki's Touch ^^

Ce qui émerveille à première vue, une fois la video lancée, c'est le professionnalisme de la mise en scène. Hideaki Anno a tout fait pour immerger le spectateur au sein de son univers. Ainsi, les objets, les personnages et les lieux forment un tout cohérent qui renforce le sentiment de "possible" réalité de l'histoire.

Les personnages bénéficient également d'un charisme assez surprenant pour un anime. Ils possédent chacun des motivitations propres et on en apprend un peu plus sur leur passé et leurs buts au cours du déroulement de la série.

Un graphisme et une bande-son au Top !

Un autre point fort de cet anime est la qualité des graphismes. OAV oblige, l'équipe en charge de la réalisation de Gunbuster a réalisé un travail vraiment remarquable pour l'époque ! Chaque décor est sujet à une explosion de couleur, et le souci du détail est ici poussé à l'extrème.

De même les attaques du Gunbuster contre les vaisseaux Aliennes donnet toujours lieu à une débauche défaut spéciaux tous plus impressionnant les uns que les autres.

De plus la bande son n'est pas en reste, avec des thèmes s'accordant parfaitement aux situations et aux sentiments des divers personnages. Mention spécial pour la musique de fin, qui est vraiment génial :) (fin de l'OAV 6, donc de la série)

Si l'on tiens compte encore une fois de l'année de parution, 1986, cela laisse imaginer le travail fourni par la Gainax, qui était ici à sa toute première réalisation !

Dernier point, le dernier épisode a été entièrement réalisé en noir et blanc et au format 16/9ème, surement pour donner un caractère encore plus grandiose à la conclusion de ce chef d'oeuvre !

 

De Gunbuster à Evangelion ... :)

Maintenant, si l'on fait un bond de quelques années en avant, un anime nous vient tout de suite en tête, et c'est bien sûr Neon Genesis Evangelion, également d'Hideaki Anno.

Et même si un article sur ce dernier sera surement bientôt disponible (avec le fou d'Evangelion qu'on a dans la Team, il se reconnaitra surement, cela ne saurait tarder ;) ), je pense qu'un petit comparatif peut être assez amusant.

  • Une Histoire avec des Mechas

    Bon c'est vrai, c'était pas trop dur comme motif de comparaison, même si elle s'arrête au mot "Mecha", car ceux d'Evangelion et ceux de Gunbuster n'ont absolument rien à voir ! Hideaki Anno a du surement pensé qu'il pouvait réecrire une histoire complêtement complêtement différente des histoires de Mechas traditionnelles, et a donc réalisé Neon Genesis Evangelion.

  • Des personnages étrangement ressemblants

    Là où cela devient plus intéressant, c'est au niveau des personnages, car il est troublant de retrouver certains traits de caractères des pilotes de Gunbuster chez ceux d'Evangelion.

    Pour simplifier, on pourrait simplement faire les rapprochements suivants :

Noriko Takaya et Shinji Ikari : Ils sont tous les deux des pilotes malgré eux, et on peur d'affronter leur destin, jusqu'à ce que ce dernier prenne le pas sur eux, les forcant à l'accepter et à se battre contre l'ennemi !

Jung Freud et Asuka Langley : Ce sont deux pilotes imbus de leur personne, persuadés de devoir piloter pour trouver une place dans la société. La bataille est leur principale raison de vivre et l'éxutoire à leur peine et à leur souffrance.

Les autres pilotes que sont Kasumi Amano et Rei possèdent des traits qui les différencient trop pour faire le moindre rapprochement.

  • Le thème de la fatalité

    Dans Gunbuster, comme dans Neon Genesis Evangelion, les humains font face à un ennemi à priori indestructible, que seul quelques élus peuvent dégner affronter, gràce à leur imposantes machines, et vaincre. Ces élus bénéficient souvent d'un soutien moral de la part d'autres personnes, qui leur servent ainsi dire de "coach".

Ci-dessous un petit tableau explicatif :

  Gunbuster Neon Genesis Evangelion
Ennemi Aliens Anges
Elus Noriko Takaya, Kasumi Amano et Jung Freud Shinji Ikari, Asuka Langley, Rei
Machines Gunbuster, RX-7 et autres Buster Machines EVA 0, 1 et 2
Coach coach "Ota" Misato Katsuragi

 

Humour de chats
Visitez Humour-Felin, photos droles et photos marrantes, fonds d\
Random Skin


Naruto
Entre nous
  FORUM
  Chan IRC
  Portail de Liens
  Linker ce site
  Le Livre d'Or
Random Série


ICE
Aide
  Accueil / Recherche
  Tutoriaux
  E-Mail